Le SEW expose ses vues sur la réforme de la formation professionnelle

Entrevue du département secondaire du SEW/OGBL avec Madame Delvaux-Stehres

Une délégation du SEW/OGBL, composée de Jules Barthel, Guy Foetz, Jacques Maas et Christopher Maerten a récemment rencontré Madame Mady Delvaux-Stehres, Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, entourée de ses collaborateurs MM. Marc Barthelemy, Nic Alff, Antonio De Carolis, Christophe Struck et Mme Myriam Bamberg.
1. La délégation du SEW a une nouvelle fois soulevé les problèmes qui existent au niveau de la mise en oeuvre de la réforme de la formation professionnelle :
– la collaboration entre les différents acteurs de la réforme – les experts étrangers du BIBB, les chambres professionnelles, les responsables ministériels et les enseignants – ne fonctionne pas dans nombre de formations ;
– malgré le fait que les travaux de préparation de nombreuses formations ne soient pas achevés, le MENFP persiste à les faire démarrer en septembre 2011 au détriment de la qualité de l’enseignement ;
– la politique de communication et d’information du MENFP est largement déficitaire, notamment au niveau des profils professionnels, des profils de formation, des référentiels d’évaluation, qui manquent toujours pour un certain nombre de formations ou qui ne sont disponibles que depuis très peu de temps.
2. Les représentants du SEW ont pris position au sujet des récentes propositions du groupe curriculaire concernant la formation du technicien administratif et commercial :
a) Choix des élèves entre le régime plein-temps et le régime concomitant en 4e année (13e)
– L’introduction éventuelle, en classe de T3CM, d’un choix des élèves entre le régime plein-temps et le régime concomitant risque de compliquer encore davantage un schéma organisationnel déjà très lourd ;
– Le choix entre le régime concomitant et le régime à plein temps en dernière année comporte le risque d’aboutir à deux formations de technicien pour un même diplôme. Il est hors de question pour le SEW que l’option régime plein temps/régime concomitant puisse conduire à deux diplômes de technicien administratif et commercial différents ! Pour le SEW, il est primordial d’assurer l’équivalence des diplômes et de garantir les voies d’accès à une formation supérieure pour tous les diplômés de la formation ; cela d’autant plus qu’une majorité des emplois créés au Luxembourg dans le domaine administratif et commercial nécessiteront à l’avenir un diplôme BAC + !
– Le SEW ne donnera pas son aval à l’option pour le régime concomitant en 4e année sans qu’une discussion sérieuse ne soit menée sur la qualité de l’apprentissage offert. Pour qu’une entreprise puisse agir dans ce contexte, il faudra qu’elle offre à l’apprenti tous les éléments qui sont inscrits dans le programme-cadre de la formation du Technicien administratif et
commercial qui ne sont pas pris en charge par l’enseignement au lycée technique. Pour le SEW il est donc primordial d’établir des critères précis pour qu’une entreprise obtienne le droit de former!
b) Le SEW ne cautionne pas la proposition du groupe curriculaire d’offrir des options de spécialisations en classe terminale mais plaide pour un apprentissage de base le plus large possible et commun à tous les élèves.
c) Stages
Le SEW se prononce contre un stage unique en classe de T2CM d’une durée de 12 semaines. Il propose le maintien de deux stages de 6 semaines chacun en classe de T2CM (pour tous les élèves) et en classe de T3CM (pour les élèves du régime plein temps). Le SEW se prononce également contre la tenue des stages pendant les vacances scolaires. Finalement, le SEW demande que les stages soient rémunérés et que les jeunes apprenants aient le droit d’être affiliés à la caisse de pension pendant les périodes de stage. Il est inadmissible pour le SEW que les jeunes apprenants soient balancés de stage en stage sans être payés et qu’ils soient exclus des droits à la sécurité sociale !
a) Le SEW exige que les modules préparatoires habilitant à la poursuite d’études supérieures soient incluses dans l’horaire régulier et il salue la proposition de Madame la Ministre et des responsables du Service de la Formation professionnelle, de prévoir ces modules à raison de 6 leçons hebdomadaires en T2CM et en T3CM et de les insérer à raison de 4 leçons sur 6 dans l’horaire normal.
b) Que ce soit pour le régime à plein-temps ou le régime concomitant, la délégation du SEW a demandé aux responsables du MENFP de prendre rapidement les décisions nécessaires afin que les contenus du programme puissent être développés – sur la base d’un profil professionnel, d’un profil de formation et d’un programme-cadre enfin élaborés et publiés !
3. Les délégués du SEW sont revenus sur la problématique de la déductibilité des frais d’ordinateurs et ont insisté à nouveau auprès de Madame la Ministre pour qu’elle intervienne en tant que ministre de tutelle auprès du ministre des Finances pour faire cesser les abus de pouvoir de la part de l’Administration des Contributions directes. La ministre a assuré qu’elle rédigera un courrier à ce sujet.
4. Revenant sur un cas précis de contestation et de manipulation inadmissible d’une décision de promotion arrêtée par un conseil de classe, les représentants du SEW ont mis en avant les lacunes de la réglementation en la matière. Madame la Ministre a précisé que ses services étaient en train de finaliser une nouvelle réglementation stipulant que tout recours en justice contre des mesures pédagogiques serait déclaré infondé et donc irrecevable. Le MENFP compte faire figurer les décisions de promotion des élèves parmi les mesures dites pédagogiques ne pouvant plus faire l’objet d’un recours en justice. La contestation a posteriori d’une décision de promotion d’un conseil de classe et le fait d’exercer des pressions indues sur des membres d’un conseil de classe et/ou sur un/e directeur/trice d’établissement n’auraient donc plus lieu d’être.
5. Concernant l’enseignement par compétences et la réforme du cycle supérieur de l’ES et de l’EST, le SEW demandera rendez-vous auprès de Madame la Ministre en automne 2011.

Communiqué par le SEW/OGBL
Luxembourg, le 7 juin 2011