Le syndicat Nettoyage de l’OGBL informe et s’échange avec Nicolas Schmit

Le 31 mars 2014 une délégation du syndicat Nettoyage, conduite par Nico Clement, membre du bureau exécutif de l’OGBL, et Estelle Winter, secrétaire centrale, a été reçue par Nicolas Schmit, ministre du travail et de l’Emploi pour un large échange de vues.

Une vingtaine de déléguées et délégués, représentant les salariées et salariés des plus grandes entreprises de nettoyage au Luxembourg ont fait part de leurs doléances au ministre. Les délégués ont informé le ministre sur les mauvaises conditions de travail qui prévalent dans le secteur du nettoyage et la non-application de certaines dispositions du droit du travail. Le syndicat remettra prochainement au ministre un dossier détaillé sur ces abus.

D’autre part, la délégation a informé le ministre sur le refus des employeurs d’appliquer le jugement rendu par la Cour d’appel le 27 juin 2013 dans l’affaire Winter/Dussmann confirmant qu’après 10 ans de service les nettoyeurs de bâtiment ayant acquis une expérience approfondie dans le secteur ont droit au salaire social minimum pour personnes qualifiées.

Dans sa réponse, le ministre a rappelé deux évidences: (1) les employeurs doivent strictement appliquer toutes les dispositions du droit du travail et (2) un jugement de justice, lorsqu’il est final, est à exécuter! Il s’intéressera plus particulièrement au cas de non-application du droit du travail.

L’échange de vue s’est déroulé dans une ambiance de franchise et d’écoute mutuelle.

Communiqué par le Syndicat Nettoyage de l’OGBL
le 1er avril 2014