Des représentants des frontaliers belges de l’OGBL ont rencontré récemment le ministre François Bausch et le secrétaire d’État Camille Gira qui ont tous les deux dans leurs attributions la problématique de la mobilité.
Le but de cette entrevue était de faire le point sur la situation actuelle et sur les perspectives de la mobilité des frontaliers belges vers le Luxembourg. Plan SMOT
Même si le plan SMOT (Schéma stratégique de mobilité transfrontalière) avait été signé en grande pompe à Arlon en janvier 2013, force est de constater que rien n’a été réalisé durant l’année 2013 en ce qui concerne ce plan. Nos deux hôtes nous ont néanmoins rassurés en nous confirmant qu’ils avaient bien rencontré le ministre Henry fin janvier 2014 et que depuis, deux bureaux d’études avaient été chargés de faire un état des lieux des offres et des demandes en matière de mobilité entre la Belgique et le Luxembourg.
Nouveau plan SNCB
Les représentants de l’OGBL ont alerté les ministres luxembourgeois sur le nouveau plan qui sera mis en place fin 2014 par la SNCB et sur les inconnues qui subsistent quant à l’offre qui sera encore en vigueur pour les usagers vers le Grand-Duché de Luxembourg. De nombreux points doivent être éclaircis, tant sur la ligne Bruxelles-Arlon-Luxembourg, que sur la ligne Virton-Rodange ou la ligne du Nord.
Ligne du Nord Liège – Luxembourg
Les frontaliers belges de l’OGBL ont insisté fortement sur l’augmentation de l’offre ferroviaire à proposer aux travailleurs frontaliers habitants le bassin de vie de Vielsalm-Gouvy. Meilleure offre ferroviaire à conjuguer avec une tarification attractive pour les usagers. Après discussions et diverses explications sur le potentiel existant dans cette région du Nord Luxembourg, le ministre et le secrétaire d’État ont confirmé qu’ils allaient faire vérifier ensemble avec les autorités responsables en Belgique la possibilité, dans un premier temps, de:
Tarification transfrontalière
Dans le dossier de tarification transfrontalière, les représentants de l’OGBL ont également insisté sur la nécessité de trouver au plus vite une solution adéquate qui fera en sorte que de nombreux frontaliers ne prennent plus leur véhicule pour se rendre à la première gare luxembourgeoise. Suivant les responsables de la SNCB, un projet pilote pour une meilleure tarification serait, ou devrait être, mis en place au départ des gares de Vielsalm et de Gouvy. Les frontaliers belges de l’OGBL ont relevé cette ineptie, puisqu’actuellement il n’existe pas d’offre suffisante pour les navetteurs au départ de ces deux gares. La demande des frontaliers belges est que ce projet pilote soit mis en place au départ des gares d’Arlon, d’Athus et de Gouvy. Les deux représentants du gouvernement luxembourgeois nous ont approuvés dans cette démarche quant au principe. Et suite à la construction future du Park&Ride de Stockem, il sera également judicieux d’étendre cette tarification attractive au départ de ce nouveau point d’arrêt.
Homologation des rames Désiro
Les représentants des frontaliers belges ont failli tomber de leur chaise lorsque les responsables luxembourgeois leur ont annoncé qu’ils n’avaient toujours pas reçu le dossier d’homologation pour la circulation des rames Désiro sur le réseau ferroviaire grand-ducal!
Et pourtant, les hauts responsables de la SNCB sont venus à Libramont le 25 février dernier et ont publiquement affirmé que ce dossier avait été transmis aux autorités ferroviaires luxembourgeoises en mars 2013. Ce «détail» démontre une fois de plus tout le manque de considération qu’ont les hauts dirigeants de la SNCB vis-à-vis des usagers de la province du Luxembourg. Les frontaliers belges de l’OGBL insistent pour que les représentants politiques de la province du Luxembourg se mobilisent de façon cohérente et demandent au ministre de tutelle que ces dignitaires de la SNCB rendent des comptes dans ce dossier. En effet, tant que les rames Désiro ne peuvent pas entrer sur le territoire luxembourgeois, ceci entraîne des changements de trains dans les gares d’Arlon et d’Athus et des pertes de précieuses minutes qui sont préjudiciables aux usagers et à fortiori à l’utilisation des chemins de fer.
Utilisation de la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute Arlon Luxembourg par les bus
Cette possibilité déjà avancée plusieurs fois quant à l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence par les bus sur l’autoroute Arlon-Luxembourg (à l’exemple de ce qui est fait aux entrées de Bruxelles), n’est pas du tout envisagée par les autorités grand-ducales. De même que l’élargissement à 2X3 voies de cette autoroute. Mais le secrétaire d’État a envisagé que, dans le cadre de la réforme des lignes de bus RGTR, la possibilité de prolonger la ligne de bus 222 jusqu’à Arlon (au lieu de Steinfort) soit étudiée. Si en plus quelques petits aménagements à certains endroits sur le parcours étaient réalisés au Luxembourg, ceci permettrait d’avoir pratiquement une ligne de bus Arlon-Luxembourg sur une voie réservée au bus. Création de Park&Ride
Les deux représentants du gouvernement nous ont également fait part qu’un Park&Ride de 1.500 places allait être aménagé à proximité de la gare de Rodange. Ils sont également heureux d’apprendre qu’un tel projet existe à Stockem et demandent le soutien des frontaliers belges de l’OGBL pour qu’un Park&Ride soit également aménagé en amont d’Athus sur la ligne 165.
Enfin, pour terminer, le ministre François Bausch et le secrétaire d’État nous ont remercié pour ces échanges d’informations et pour les propositions que nous leur avons formulées. Ils ont programmé une réunion de travail fin avril avec le ministre belge Labille qui aura lieu à Bettembourg et ils pourront ainsi faire part de tous ces points exposés. Cette entrevue s’est déroulée dans une ambiance constructive et conviviale. Communiqué par la section des frontaliers belges de l’OGBL le 3 avril 2014 Personne de contact Jacques Delacollette Secrétaire central à l’OGBL, responsable Frontaliers Belges jacques.delacollette@ogbl.lu +352 621 244 825
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