L’OGBL a rencontré la fédération luxembourgeoise de fitness

Le syndicat Services et Energie de l’OGBL a rencontré, le 24 février 2021, la fédération luxembourgeoise de fitness (FLDF), qui a été créée en décembre 2020 et qui regroupe les principaux centres de fitness du pays, représentant ainsi 50 000 adhérents.

L’OGBL a sollicité cette entrevue afin d’assurer un dialogue social dans l’intérêt du maintien de l’emploi dans ce secteur durement impacté par la crise du Covid-19. Dans le cadre de cette entrevue constructive, les deux parties ont d’ailleurs souligné l’importante contribution du fitness au bien-être physique et mental ainsi qu’à la santé de la population.

La FLDF a exposé la situation difficile que connaissent les clubs de fitness en raison de la crise sanitaire et des restrictions qui y sont liées, notamment la limitation à 10 personnes, salariés compris, qui rend difficile l’exercice de leur activité. La fédération a également expliqué l’ensemble des mesures sanitaires mises en place de façon homogène au sein des entreprises de la FLDF, afin de protéger les membres et les collaborateurs.

Le syndicat Services et Energie de l’OGBL a détaillé les possibilités offertes dans le cadre d’un plan de maintien dans l’emploi (PME) sectoriel et s’est dit prêt à entamer le dialogue en cas de besoin. L’OGBL a également révélé ses craintes par rapport à d’éventuelles difficultés structurelles liées à la concurrence du «home training» et des clubs «low cost» qui n’emploient pas de salariés, contrairement aux centres de fitness classiques qui créent des emplois qualifiés en matière d’entraînement sportif.

Communiqué par le syndicat Services et Energie de l’OGBL
le 5 mars 2021