Augmentation des prix pour les pensionnaires des maisons de retraite

L’OGBL appelle le gouvernement à intervenir d’urgence

C’est accompagné d’un sentiment de colère que l’OGBL constate que le paquet de mesures d’économie décidé l’année dernière par le gouvernement et faussement baptisé «paquet pour l’avenir» («Zukunftspak») commence tout doucement à produire ses effets dévastateurs tant redoutés. Certaines maisons de retraite viennent en effet d’annoncer à leurs pensionnaires que les prix des séjours allaient être augmentés dans un proche avenir. Une mesure antisociale qui répond visiblement à la nouvelle politique pratiquée par la Cellule d’évaluation et d’orientation de l’assurance-dépendance (CEO) qui applique depuis janvier 2015 des critères plus restrictifs pour l’octroi des prestations.

L’OGBL se dit d’autant plus indigné que l’accord conclu le 28 novembre 2014 entre le gouvernement et les syndicats représentatifs au niveau national est ici tout simplement bafoué par l’exécutif. Le gouvernement s’était en effet engagé à ce que les mesures envisagées ne portent pas préjudice aux bénéficiaires de l’assurance-dépendance. C’est pourtant et précisément ce qui est en train de se produire.

L’OGBL condamne également le caractère peu équitable de la mesure décidée par certains prestataires de soins qui ont donc décidé de faire porter aux seuls bénéficiaires de l’assurance-dépendance la charge supplémentaire qui découle de la nouvelle politique appliquée par la CEO.

A l’occasion de la réunion qui doit se tenir la semaine prochaine entre le gouvernement, la Confédération des organismes prestataires d’aides et de soins (COPAS) et les syndicats pour s’entretenir précisément des effets de l’application plus restrictive des critères d’octroi des prestations dans le cadre de l’assurance-dépendance, l’OGBL exigera l’abrogation de ces nouveaux critères et s’opposera catégoriquement à toute augmentation des prix des séjours en maison de retraite.

L’OGBL appelle enfin le gouvernement à intervenir d’urgence dans ce dossier pour préserver les personnes dépendantes de toute participation supplémentaire à leur prise en charge.

Communiqué par l‘OGBL
le 17 juillet 2015