Grippe porcine

L’OGBL demande d’étendre le congé pour raisons familiales

La grippe porcine a atteint le Luxembourg depuis quelque temps. Dans le cadre de la rentrée scolaire le problème prend encore une autre dimension. Un enfant touché par la grippe porcine doit rester à la maison et doit être gardé par un parent. Or, beaucoup de parents salariés ont probablement épuisé leur congé annuel de récréation. Par ailleurs, le congé prévu à des fins pareilles, à savoir le congé pour raisons familiales, n’est pas adapté à cette situation exceptionnelle et particulière.

Le congé pour raisons familiales en principe limité à 2 jours

La législation en vigueur prévoit que le congé pour raisons familiales (pris en charge par l’Etat) est accordé à un travailleur ayant à sa charge un enfant de moins de 15 ans accomplis qui, en cas de maladie grave, accident ou d’autres raisons impérieuses de santé, nécessite la présence d’un parent. Le congé est de 2 jours par an et par enfant. Il peut être prolongé sur avis du Contrôle médical de la sécurité sociale (CMSS) dans le cas de maladies exceptionnellement graves comme le cancer ou des maladies qui nécessitent une hospitalisation de 2 semaines consécutives.

Raison impérieuse de santé publique

Or, aujourd’hui nous nous trouvons face à un problème de pandémie, c’est-à-dire devant une raison impérieuse de santé publique. A problème exceptionnel, mesure exceptionnelle! L’OGBL fait appel au gouvernement d’étendre le congé pour raisons familiales exceptionnellement et sans trop de formalisme à une durée permettant aux parents salariés de garder leur(s) enfant(s) touché(s) par la grippe porcine aussi longtemps que jugé nécessaire par les autorités scolaires et médicales.

L’OGBL demande par ailleurs que l’âge des enfants scolarisés concernés soit porté exceptionnellement à 17 ans accomplis.

Communiqué par l’OGBL le 18 septembre 2009