L’OGBL informe la presse frontalière sur les élections sociales du 12 novembre

À l’occasion de trois conférences de presse – à Sarrebruck le 29 septembre, à Metz le 7 octobre et à Arlon le 8 octobre – l’OGBL a informé la presse des régions frontalières sur les enjeux des prochaines élections sociales luxembourgeoises.

Jean-Claude Reding, président de l’OGBL, a fait valoir que les frontaliers n’ont pas participé très nombreux aux dernières élections sociales en 2003, souvent par manque d’information, mais que les résultats de ces prochaines élections ont un impact certain sur l’avenir de leur sécurité sociale au Luxembourg et sur la progression de leurs salaires et conditions de travail. Il est donc important que les frontaliers soient bien informés et soient motivés à participer aux élections.

Au coeur du modèle luxembourgeois de démocratie sociale
Le message que l’OGBL souhaite passer aux frontaliers est que les élections sociales se trouvent au coeur du modèle luxembourgeois de démocratie sociale, c’est-à-dire au coeur du droit de consultation et de cogestion des salariés. Ces élections sont à la fois l’expression de la démocratie sociale et sa garantie. Et qu’il vaut mieux bien réfléchir à quelle confédération syndicale on donne sa confiance pour représenter les salariés notamment au sein des institutions de la sécurité sociale et dans le cadre des négociations avec le patronat et le gouvernement pendant les 5 années à venir. Les enjeux pour l’avenir des acquis sociaux et du pouvoir d’achat, dont notamment l’indexation des salaires et retraites sur l’inflation, sont considérables.

Ces conférences de presse étaient aussi l’occasion pour l’OGBL de rappeler son engagement en faveur de la défense des droits et intérêts des frontaliers. C’est pour mieux les informer que l’OGBL a mis en place des sites Internet spécifiques pour les frontaliers français, belges et allemands : le www.frontaliers-francais.lu, le www.frontaliers-belges.lu et le www.deutsche-grenzgaenger.lu. Par ailleurs, l’OGBL vient de mettre en ligne un site particulier en deux langues pour les élections sociales, le www.elsoc.lu, qui renseigne à la fois sur les élections à la Chambre des salariés et sur l’élection des délégations du personnel dans les entreprises.

Communiqué par l’OGBL
le 8 octobre 2008