Le secrétaire central du département des Travailleurs Handicapés (DTH) de l’OGBL, Joël Delvaux, a été reçu récemment par le ministre de la Mobilité, François Bausch, pour discuter de la gratuité et du futur développement du service Adapto, un service de navettes de transport pour personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Pour l’OGBL, ce service doit devenir gratuit, dans un soucis d’égalité avec tous les autres usagers qui bénéficieront à partir du 1er mars 2020 de la gratuité de tous les transports publics. En juillet, à la Chambre des députés, François Bausch avait comparé ce service à un service de taxi et s’était dit opposé à sa gratuité.
L’OGBL avait demandé une entrevue avec le ministre en juillet dernier. Celle-ci a eu lieu la semaine passée, après que le ministre ait finalement décidé d’annoncer que le service Adapto deviendra bien gratuit à partir du 1er mars prochain, à l’instar de tous les autres transports publics.
Le DTH de l’OGBL s’est félicité de cette récente annonce faite par François Bausch, non sans lui confier qu’il avait été choqué lorsque le ministre avait comparé le service Adapto à un service de taxi. Le DTH a tenu à expliquer que les usagers qui recourent à Adapto n’ont en réalité pas d’autres moyens de locomotion, compte tenu de leurs besoins spécifiques, pour se rendre sur leur lieu de travail, chez leur médecin-traitant, le kinésithérapeute, etc.
Le ministre a expliqué que la situation avait été réévaluée et que la volonté était bien de trouver des solutions pour tous, selon les besoins spécifiques de chacun, ce qui l’a amené à revoir sa position sur la gratuité du service. Néanmoins, a ajouté le ministre, les règles d’utilisation vont également être revues par une commission de façon à éviter les abus constatés par le passé de la part d’usagers qui en réalité n’ont pas besoin d’Adapto.
Cette commission sera composée de représentants des ministères de la Mobilité et de la Sécurité sociale ainsi que de représentants, entre autres, d’associations d’handicapés qui auront pour mission d’établir de nouvelles règles et de définir le profil des usagers qui n’ont pas d’autre choix que de recourir à ce service de transport.
Vers un moyen de transport collectif
François Bausch a également annoncé d’autres changements concernant le service Adapto. Ainsi, les minibus ne devraient plus aller chercher les usagers à leur domicile, mais à un point de ramassage. Une centrale téléphonique, qui doit être créée avec le soutien du «Verkéirsverbond» se chargera de regrouper les demandes de plusieurs usagers et leur indiquera une heure et un point de passage pour le minibus Adapto. Ne pas regrouper les demandes exigerait un effort financier qui ne serait pas supportable, selon le ministre.
L’OGBL a également interrogé le ministre pour savoir si (1) le fait d’avoir un permis de conduire sera éliminatoire pour pouvoir bénéficier du futur service, (2) si certains usagers avec des besoins spécifiques pourront voyager avec un accompagnateur, et si (3) le nombre de voyages par mois sera limité à 15 comme c’est le cas actuellement.
François Bausch a expliqué que ce sera à la commission d’étudier tous ces points, mais le fait d’avoir le permis ne devrait pas être éliminatoire et les voyages ne devraient pas être limités non plus. Un cadre légal devra, néanmoins, être créé pour fixer les nouvelles règles du service Adapto.
Enfin, l’OGBL a proposé au ministre de mettre en place des cours de coaching pour que les personnes handicapées ou à mobilité réduite puissent apprendre à s’adapter aux transports publics, car beaucoup ne savent pas, par exemple, que 90% des bus et que la plupart des trains disposent de rampes d’accès pour chaises roulantes. Il faut souligner dans ce contexte que le recours aux transports publics constituerait une façon plus intégrative de voyager pour ces usagers qui, dans les minibus Adapto, voyagent finalement de manière isolée.
Communiqué par le département des Travailleurs handicapés (DTH) de l’OGBL le 2 octobre 2019
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