L’OGBL rencontre les associations d’étudiants

Solidaires contre l’introduction d’une cotisation d’assurance-maladie pour étudiants en cours d’année académique

Une délégation OGBL conduite par Carlos Pereira, membre du Bureau exécutif de l’OGBL responsable pour les questions de sécurité sociale, a rencontré le 20 janvier 2011 les représentants des associations d’étudiants LUS, LISEL, CEAL et UNEL pour un échange de vues sur la nouvelle cotisation d’assurance-maladie.

Risque de précarisation

Pour les associations d’étudiants le fait qu’à partir du 1er janvier 2011 les étudiants non coassurés par leurs parents doivent s’assurer eux-mêmes auprès de la Caisse nationale de santé alors qu’auparavant leurs cotisations étaient prises en charge par l’Etat a plusieurs inconvénients. D’abord le changement intervient en cours d’année académique, et ce sans aucune consultation des personnes concernées ou de leurs représentants et apparemment sans aucune information préalable du rectorat de l’université. D’autre part, le montant paraît excessivement élevé.

Les associations d’étudiants sont unies dans leur opposition à ce changement des conditions d’études en cours de route et redoutent la précarisation d’un nombre important d’étudiants. Elles demandent dans un premier temps un moratoire de la mise en vigueur de cette nouvelle disposition pendant un an. Le montant de la cotisation doit également être revu par la suite, car d’après les informations recueillies à ce stade une telle charge pour assurer les étudiants contre la maladie ne serait pratiquée nulle part en Europe.

L’OGBL a assuré les associations de son plein soutien dans leurs actions et est intervenu auprès des ministres de la Sécurité sociale et de l’Enseignement supérieur en vue d’une solution équitable pour les étudiants.

Communiqué par l’OGBL
le 20 janvier 2011