L’OGBL revendique le congé politique également pour les frontaliers

Une délégation de l’OGBL a été reçue le 1er mars 2010 par Hans Ley, président du parlement de la Sarre et président actuel du Conseil parlementaire interrégional (CPI). Le CPI se compose de députés parlementaires venant de toutes les régions de la Grande Région. Le CPI traite des sujets interrégionaux et adopte des résolutions qui sont ensuite débattues au sein des parlements nationaux respectifs.

La réunion portait essentiellement sur le sujet du congé politique accordé à tous les salariés résidents du Luxembourg qui exercent un mandat politique. Les salariés frontaliers ne peuvent pas profiter de cette mesure ce qui affaiblit leur participation à la vie démocratique. Ce fait est contraire à l’idée de la mobilité des travailleurs et à la notion de citoyenneté européenne.

Hans Ley s’est montré ouvert à la question soulevée par l’OGBL et soutient l’initiative de celui-ci pour mettre fin à cette discrimination. Il proposera que le sujet soit traité par le groupe de travail compétent du CPI.

Par ailleurs, l’OGBL entend porter le sujet au sein du Comité économique et social de la Grande Région et a déjà adressé un courrier à ce sujet au président du parlement européen. Enfin, l’OGBL a demandé une entrevue avec le ministre luxembourgeois de la Grande-Région Jean-Marie Halsdorf pour un échange de vues sur la question du congé politique.

Communiqué par l’OGBL
le 2 mars 2010