L’OGBL salue les décisions de la réunion sur le maintien de l’emploi dans le secteur financier

Suite à la demande de l’OGBL adressée par lettre aux ministres Krecké et Biltgen ainsi qu’à l’ABBL le 10 octobre 2008, une réunion portant sur le maintien de l’emploi dans le secteur financier a eu lieu le 27 octobre 2008.

Pour l’OGBL, il était nécessaire de s’échanger sur les mesures préventives à mettre en place dans les meilleurs délais. Car les compétences extraordinaires du personnel du secteur financier sont un des éléments-clés du succès de la place financière luxembourgeoise. Il faut tout faire pour éviter que le personnel concerné par une restructuration ou, le cas échéant, par la fermeture d’un institut financier, soit perdu pour le marché de l’emploi luxembourgeois.

C’est pourquoi, l’OGBL a insisté sur la mise en oeuvre d’une politique qui vise à sauvegarder les compétences et le savoir-faire dans le secteur financier. Une politique qui ne prendrait pas en compte cet aspect serait une politique myope et sans envergure.

L’OGBL a donc proposé de mettre en place un monitoring de l’emploi dans le secteur financier (suivi détaillé des offres et demandes d’emploi, analyse des profils professionnels et des besoins de formation spécifique, …). Cette analyse est nécessaire pour faire jouer à bon escient les instruments légaux en place et pour éviter que l’on donne aux salariés concernés par d’éventuelles restructurations comme seule perspective celle de s’inscrire au chômage.

L’OGBL a par ailleurs demandé que soit mis en place un dialogue social sectoriel sur l’emploi et il a constaté avec satisfaction que cette proposition fut retenue dans les conclusions des membres du gouvernement qui ont participé à la réunion. Une plateforme d’échange et de concertation a donc été créée. Elle sera composée de hauts fonctionnaires, de représentants de l’ABBL et de l’ALFI (Association luxembourgeoise des fonds d’investissement) ainsi que de représentants syndicaux.

Communiqué par l’OGBL
le 27 octobre 2008