Convention collective du secteur hospitalier

L’OGBL signe un nouvel accord

Le 14 octobre 2008, l’OGBL a signé avec l’Entente des hôpitaux luxembourgeois un accord intermédiaire relatif à la convention collective de travail du secteur hospitalier en vigueur. Le 10 septembre 2008, les délégués du Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL ont voté en faveur de cet accord qui comporte bon nombre d’innovations pour les quelques 8 000 salariés de ce secteur très important :

• l’augmentation de la valeur du pont indiciaire de 1,5% à partir du 1er janvier 2009. Cela signifie que les salaires de base ainsi que certains autres éléments du salaire augmentent de 1,5%;
  • le paiement rétroactif pour 2007 et 2008 de deux primes uniques d’un montant de 0,9% des salaires annuels de 2007 et 2008. Les primes seront payées avant la fin de cette année.
  • la création d’un groupe de travail paritaire, composé de représentants des syndicats et des employeurs, chargé de clôturer au 30 juin 2009 les travaux préparatoires d’un projet de texte concernant la revalorisation des carrières et le classement de nouvelles fonctions;
  • les parties contractantes ont convenu de déclarer à l’avenir la convention collective de travail d’obligation générale. Ce point était de grande importance pour l’OGB, étant donné qu’il garantit une meilleure protection des salariés en ce qui concerne leurs conditions de travail et de rémunération. Le champ d’application de la déclaration d’obligation générale devra être déterminé au plus tard jusqu’au 30 juin 2009.

Tous les points encore en suspens seront discutés dans les semaines et les mois à venir. Une accord définitif incluant les résultats y relatifs devra être signé au plus tard le 30 juin 2009.

Communiqué par le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de
l’OGBL le 15 octobre 2008