Répétition des élections sociales chez Cargolux

L’OGBL sort renforcé du scrutin

A cause d’une faute de procédure, les élections sociales de novembre 2008 chez Cargolux ont été annulées.

Le LCGB avait contesté la décision de l’Inspection du Travail et des Mines devant le Tribunal administratif. Entre 2009 et 2011 quatre jugements ont été rendus déboutant à chaque fois le LCGB.

La répétion des élections a eu lieu hier et les résultats montrent que les électeurs ont tracé les limites des méthodes plus que contestables du LCGB. Même la tromperie de présenter deux listes, une liste LCGB et une liste CLSC, alors que LCGB et CLSC représentent la même organisation, en l’occurrence la confédération syndicale chrétienne, n’a pas aidé le LCGB à gagner des sièges.

Malgré le fait qu’à cause du statut unique il y avait moins de sièges à pourvoir, 15 au lieu de 17, l’OGBL maintient ses 6 mandats tandis que les listes LCGB et CLSC perdent un siège chacune.

Sont élus pour l’OGBL: effectifs: David Massaro, Joel Krier, Fabien Kowolik, Carlo Fonseca, Armand Seil et Duncan Painter; suppléants: Frédéric Lopes Da Silva, Claude Mertens, David Hinsley, Viola Hostert, Renaud Freno et Jean-Pierre Fallis.

Avec ce résultat clair, l’OGBL s’engagera encore davantage pour les intérêts de tous les salariés de la compagnie aérienne, et ce en particulier pendant cette période d’incertitudes. A cause de l’acquisition partielle de Cargolux par Qatar Airways, il est possible que des défis majeurs attendent le personnel. L’OGBL était la seule voix critique à l’égard de cette transaction se souciant à la fois de la sécurisation des emplois et des conditions de travail chez Cargolux et de l’avenir du centre de fret aérien luxembourgeois.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 4 août 2011