Lux 2011, un bilan intermédiaire satisfaisant

Une deuxième réunion de suivi des accords Lux 2011 entre l’A.s.b.l. Sidérurgie de l’OGBL et du LCGB, conduite par son Président John Castegnaro et les représentants de ArcelorMittal, conduits par le Directeur Général Michel Wurth, a eu lieu en date du 12 octobre 2010.

Les deux partis ont convenu de tracer un bilan sur l’évolution des accords Lux 2011, ceci conscients de la situation économique difficile dans laquelle a évolué ArcelorMittal au courant des dernières années avec comme suite une détérioration importante du carnet de commandes et une année 2011 qui s’annonce plutôt difficile.

Après analyse approfondie, les représentants de l’A.s.b.l. Sidérurgie de l’OGBL et du LCGB, constatent avec satisfaction que :

• Les mesures prises par ArcelorMittal quant aux investissements et à l’évolution des effectifs respectent tout à fait les accords 2011, voire les dépassent selon les prévisions annoncées par les responsables de ArcelorMittal
  • ArcelorMittal a d’or et déjà manifesté sa volonté d’entamer des discussions sur un nouvel accord, ceci afin de préserver le modèle social déjà garanti par l’accord LUX 2011
  • De commun accord les deux parties ont convenu de créer différents groupes de travail afin de se pencher sur des sujets précis tel la sous-traitance, préretraite solidarité, le dialogue social, et autres, ceci afin de préserver, voire améliorer le dialogue social entre partenaires.

En conclusion, l’A.s.b.l. Sidérurgie de l’OGBL et du LCGB :

• Estime que cette entrevue lui a donné satisfaction
  • Assure qu’elle continuera à suivre l’évolution des accords LUX 2011
  • Se prépare à travailler sur un nouvel accord LUX 20.. dans le même esprit qu’elle l’a fait lors des négociations des accords précédents
  • Envisage demander une entrevue avec M. le Ministre de l’économie

En outre l’A.s.b.l. Sidérurgie souligne que le contentieux concernant la restructuration prévue au sein du groupe ArcelorMittal et qui touche 42 personnes du service informatique au Luxembourg, est traité au sein du Comité d’Entreprise Européen.

Luxembourg, le 13 octobre 2010