Des concertations intensives entre les dirigeants des organisations syndicales représentatives au niveau national et le gouvernement sous l’égide des 2 Vice-Premier ministres François BAUSCH et Dan KERSCH ont eu lieu afin d’analyser l’évolution économique et sociale de Luxair.
En l’occurrence, les partenaires sociaux et les représentants du gouvernement ont passé en revue le déroulement des opérations suite à la crise sanitaire et les effets sur le personnel pendant les derniers mois. Malgré, une saison estivale marquée par une reprise des activités au niveau des vols vacances et une nette augmentation au niveau du tonnage du fret aérien sur l’année en cours, la situation générale reste très difficile et marquée par une grande volatilité.
Néanmoins, la reprise des activités a permis une nette réduction du recours au chômage partiel en 2021 par rapport à la situation de l’année dernière. Cependant, les parties constatent d’une première alarme concernant la cellule de reclassement : actuellement, un sureffectif structurel de 69 salariés apparaît sans de véritable issue jusqu’à ce jour. Toujours en présence de difficultés de réorientation pour ces 69 salariés suite aux efforts de réorganisations, les responsables du gouvernement et les partenaires sociaux se sont accordés à recourir à un prêt temporaire de main-d’œuvre de longue durée auprès des instances et administrations de l’État. L’objectif de cette démarche est de pouvoir offrir à ces salariés un emploi définitif et durable auprès de l’État. Cette solution de maintien de l’emploi et de sauvegarde des existences des salariés concernés correspond aux dispositions de l’accord tripartite aviation conclu en fin d’année 2020.
Dans ce contexte, un suivi étroit des salariés en prêt temporaire de main d’œuvre sera mis en place par la délégation du personnel. Déjà actuellement un certain nombre de salariés est détaché en prêt de main-d’œuvre auprès de diverses administrations dont notamment le traçage des contacts COVID au sein de la direction de la santé.
Les représentants du gouvernement proposent d’analyser les besoins des différentes entités et administrations de l’État afin de disposer pour les années 2022 et 2023 d’éventuelles solutions momentanées au chômage partiel pour les salariés encore éventuellement touchés par un sureffectif conjoncturel.
Finalement, les représentants du gouvernement et partenaires sociaux se sont entendus sur une prochaine réunion avant la fin d’année 2021 de la tripartite aviation afin de suivre ensemble non seulement les différentes mesures décrites ci-dessus mais également l’évolution des chiffres liés aux différentes mesures d’accompagnement sociales. Surtout les efforts indispensables au niveau de la formation continue et le besoin de disposer d’un plan d’affaires pour l’après crise sanitaire doivent être discutés.
Communiqué par le syndicat Aviation civile de l’OGBL le 24 septembre 2021
>> Document pdf
This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.
Strictly Necessary Cookie should be enabled at all times so that we can save your preferences for cookie settings.
If you disable this cookie, we will not be able to save your preferences. This means that every time you visit this website you will need to enable or disable cookies again.
This website uses Google Analytics to collect anonymous information such as the number of visitors to the site, and the most popular pages.
Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!