Mépris, mensonges et déni à la Commission européenne – Qui est responsable ?

Les agents de nettoyage travaillant dans les bâtiments de la Commission européenne ont manifesté, le 20 février 2020, pour la troisième fois en 5 mois, pour pousser un cri d’alerte et dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail.

Les agents de nettoyage avaient déjà organisé, avec le soutien de l’OGBL, deux piquets de protestation le 8 octobre et le 10 décembre 2019 pour dénoncer les cadences infernales, la réduction de personnel et la dégradation des conditions de travail dont ils sont victimes, depuis que la Commission européenne a modifié son cahier des charges dans 12 bâtiments à Luxembourg où l’entreprise ISS Facility Services S.A. a repris les chantiers.

Depuis le premier piquet, le syndicat Nettoyage de l’OGBL a été reçu par les responsables de l’Office Infrastructures et Logistique (OIL) des bâtiments de la Commission Européenne au Luxembourg, ainsi qu’à quatre reprises par les responsables de la société ISS Facility Services. Le manager régional d’ISS avait également annoncé qu’il allait résigner le contrat avec la Commission européenne, ce qui s’avère aujourd’hui être faux et n’ayant constitué qu’une simple tentative d’apaisement.

IMG_4526

ISS Facility Service rejette aujourd’hui encore toute la responsabilité sur les responsables de l’Office Infrastructures et Logistique (OIL) des bâtiments de la Commission européenne qui, selon l’entreprise de nettoyage, bafoue toute proposition d’amélioration et ne répond pas à ses nombreuses demandes. De l’autre côté, le syndicat Nettoyage de l’OGBL n’a reçu aucune nouvelle information de la part de la Commission européenne. Celle-ci se demande uniquement pourquoi les piquets ne sont pas organisés devant les locaux d’ISS. Finalement, la version la plus originale, c’est qu’il n’y aurait finalement aucun problème et que les salariés ne comprendraient simplement pas les nouvelles méthodes de travail.

Epuisés, les agents de nettoyage refusent d’être méprisés davantage et ne cesseront leur lutte qu’une fois leurs revendications prises au sérieux.
Le syndicat Nettoyage de l’OGBL exige qu’ISS Service Facility ainsi que la Commission européenne prennent leurs responsabilités et veillent à ce que les économies budgétaires ne soient pas faites sur le dos des salariés. Il est urgent d’augmenter le personnel pour ainsi réduire l’intensité des cadences de travail. L’OGBL ne lâchera pas tant que cela ne sera pas fait.

Communiqué par le syndicat Nettoyage de l’OGBL
le 20 février 2020

 

IMG_4533

IMG_4535