Nomination de directeurs de lycée venant du secteur privé / Recrutement d’enseignants en informatique dans la carrière A2 – Deux fois un non catégorique du SEW/OGBL

Le SEW/OGBL doit constater que le gouvernement prévoit d’élargir l’admissibilité aux postes de directeur et de directeur adjoint de certains lycées spécialisés (Lycée technique agricole, Lycée technique pour professions de santé, Lycée technique pour professions éducatives et sociales et Ecole d’hôtellerie et de tourisme) aux personnes émanant du secteur privé. Il ouvre même la perspective, dans un avenir probablement assez rapproché, d’élargir cette possibilité aux autres lycées de l’ESC et de l’ESG.

Le SEW/OGBL est tout à fait conscient du fait que le rôle des directeurs et directeurs-adjoints a fortement évolué au cours des dernières décennies et qu’aujourd’hui, un directeur, respectivement un directeur-adjoint nécessitent tout autant des compétences pédagogiques que managériales.

Mais un lycée n’est pas une entreprise dont l’objectif est de viser la meilleure productivité possible et dont les enseignants ne sont que des moyens, mais une institution au service des jeunes générations, de leur instruction et de leur éducation et on ne peut pas gérer un établissement scolaire comme une entreprise, tout simplement parce que leur public, leurs champs d’intervention et surtout leur finalité diffèrent radicalement. Gérer un établissement scolaire est une œuvre qui exige un savoir-faire pédagogique qui n’est pas forcément propre à un spécialiste émanant du secteur privé. Le SEW/OGBL reste persuadé qu’une telle tâche ne peut incomber qu’à un fonctionnaire enseignant connaissant les spécificités et particularités du système scolaire luxembourgeois jusque dans ses moindres détails.

Le SEW/OGBL est toutefois conscient qu’il puisse être important, pour les lycées spécialisés du moins, de développer des synergies fortes avec le monde professionnel et propose d’élargir la cellule de développement scolaire du lycée au-delà des membres de la direction et du personnel enseignant et socio-éducatif en y intégrant des représentants du monde professionnel.

Par ailleurs, le SEW/OGBL doit constater que le service du MENJE a lancé récemment un appel de recrutement de professeurs d’enseignement technique en informatique de niveau Bachelor dans la carrière A2. Après la décision du MENJE de ne plus exiger des futurs enseignants un Master dans la spécialité enseignée, mais de se limiter à un Bachelor dans la spécialité, suivi d’un Master en pédagogie, le SEW/OGBL voit dans cette décision une nouvelle tentative de dévalorisation de la carrière de l’enseignant qu’il ne peut accepter.

Communiqué par le SEW/OGBL
Luxembourg, le 3 novembre 2020