De nombreux plans sociaux dans le secteur de la logistique

OGBL demande une entrevue auprès du ministre de l‘Economie Jeannot Krecké

Après l’annonce que la société Hewlett Packard (HP), un client cargo important, quittera l’aéroport de Luxembourg pour s’établir à Amsterdam et que cette décision provoquera à nouveau la négociation de plusieurs plans sociaux, le Syndicat Aviation Civile de l’OGBL s’est adressé au ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, pour avoir un échange de vues sur l’avenir du secteur de la logistique.

Le client en question qui est actif dans le domaine de l’informatique quittera le Luxembourg parce qu’apparemment, aux Pays-Bas, il disposerait d’une meilleure infrastructure et d’un meilleur service. Cette décision douloureuse aura des répercussions négatives pour les entreprises directement concernées de la chaîne logistique, mais également sur le volume de la marchandise transbordée au Cargo Centre de l’aéroport Findel.

Pas de nouveaux clients en vue

Les délégations du personnel de Panalpina (établi au Cargo Centre) et de Global Logistik Partners (établi à Munsbach), auprès desquelles l’OGBL est majoritairement représenté respectivement l’unique syndicat représenté, soutiennent formellement l’initiative syndicale entreprise auprès du ministre de l’Economie. Ces deux entreprises sont directement concernées par la décision du client de quitter le site du Grand-Duché. Malgré de sérieux efforts, il n’a pas été possible d’attirer de nouveaux clients sur le site aéroportuaire de Luxembourg.

Les salariés du secteur ne comprennent pas le développement actuel qui est en contradiction avec la conception du ministère de l’Economie visant à faire du Luxembourg la plaque tournante de la logistique dans la Grande Région. Dans ce contexte, l’OGBL rend attentif au fait que des dizaines d’emplois hautement qualifiés dans la logistique ont déjà été liquidés au cours des derniers mois.

L‘OGBL espère être reçu, dans un futur proche par le ministre de l‘Economie en vue
d’obtenir des explications sur l’avenir et le développement du secteur de la
logistique au Luxembourg.

Communiqué par le Syndicat Aviation Civile de l’OGBL