Luxair

Piquet de protestation du 18 mars 2013 annulé

Le piquet de protestation prévu pour lundi, 18 mars 2013 à 14h00 devant le bâtiment administratif de Luxair n’aura pas lieu.

En dernière minute, les syndicats OGBL, NGL-SNEP et LCGB ont pu trouver un accord avec le président du Conseil d’Administration, Paul Helminger, concernant la politique d’information des représentants des salariés au sujet de la nouvelle stratégie de Luxair.

Les syndicats avaient annoncé l’organisation d’un piquet de protestation pour dénoncer une violation flagrante de la législation sur la cogestion auprès de Luxair. En effet, le conseil d’administration devrait se réunir le 18 mars, immédiatement après la réunion du comité mixte, pour adopter le nouveau modèle commercial. Ainsi, le comité mixte n’aurait plus pu jouer son rôle convenablement et le dialogue social serait devenu une farce, puisque les représentants du personnel n’auraient pas eu suffisamment de temps pour étudier le dossier et pour rendre un avis circonstancié. Dans une lettre, le président du Conseil d’administration a été appelé à reporter la réunion du Conseil, ce que ce dernier a rejeté. La Luxair a refusé en outre de remettre aux représentants du personnel une copie de l’étude stratégique établie par le consultant Roland Berger.

Le président du Conseil répond favorablement

Aujourd’hui, les syndicats ont reçu une réponse positive de la part du président du Conseil d’administration qui informe que la réunion du Conseil aura lieu, comme prévue, le 18 mars 2013 mais que le Conseil ne prendra aucune décision quant à l’adoption de la future stratégie de Luxair. Déjà le 13 mars 2013, le président du Conseil a marqué son accord pour remettre aux représentants du personnel une copie de l’analyse stratégique réalisée par le consultant Roland Berger.

Les syndicats ont eu gain de cause sur toute la ligne, de sorte que le piquet de protestation n’aura pas lieu.

OGBL, NGL-SNEP et LCGB insistent à ce que la Direction et le Conseil d’administration de Luxair respectent dorénavant la législation sur la cogestion. Ils appellent la Direction et au Conseil à revenir à la table des négociations en vue de mener, enfin, des négociations constructives concernant le renouvellement de la convention collective.

Communiqué par OGBL, NGL-SNEP et LCGB
le 15 mars 2013