Plan social à la LBBW* Luxembourg S.A.

Dans le cadre des restructurations préconisées par la Commission Européenne, le siège de LBBW Stuttgart a décidé de vendre une partie des activités de LBBW Luxembourg S.A. et de cesser toutes les activités de la banque luxembourgeoise pour fin 2013.

Les syndicats OGBL/SBA, LCGB/SESF et ALEBA ainsi que les délégués du personnel ont débuté les négociations d’un plan social avec la direction luxembourgeoise dès le 22 novembre dernier. La banque occupe actuellement 152 employés; 40 d’entre eux seront transférés début 2011, avec leurs activités Private Banking, auprès de DEKA BANK Luxembourg et les autres salariés sont tous concernés par ce plan social.

LBBW Luxembourg S.A. soutiendra convenablement les salariés qu’elle licenciera par des mesures financières et d’accompagnement dans la recherche d’un nouvel emploi.

En ce qui concerne les départs volontaires, les syndicats regrettent l’attitude inflexible de la direction qui refuse d’accorder, même partiellement, l’indemnisation prévue par le plan social aux salariés démissionnaires encore nécessaires à la continuation des activités de la banque.

Du point de vue des syndicats, cette position de la direction occasionne pour le personnel un frein important pour la recherche d’un nouvel emploi. Cela est d’autant plus regrettable que le marché du travail est en contraction dans le secteur financier.

Le plan social a été signé ce lundi 6 décembre 2010.

Communiqué par les syndicats OGBL/SBA, LCGB/SESF et ALEBA
le 9 décembre 2010

* Landesbank Baden-Württemberg