Préparer l’avenir du centre logistique Findel

En date du 21 juillet, les syndicats OGBL et LCGB ont été reçus par le ministre de l’Economie, Jeannot Krecké, et par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, pour discuter sur l’orientation future de l’aéroport Findel.

C’est avec plaisir que le ministre de l’Economie a annoncé que le Findel est le 5e aéroport de fret en Europe et que, selon la Banque mondiale, le secteur de la logistique luxembourgeois figure au 5e rang mondial.

Considérant que la concurrence des pays voisins ne dort pas, et que ceux-ci font de sérieux efforts pour devenir plus compétitifs sur le plan du fret aérien, le Luxembourg devra trouver des niches en vue de conquérir de nouveaux marchés, a dit Krecké, qui est d’avis que la logistique dans le domaine des produits pharmaceutiques pourrait offrir une possibilité.

Logistique des produits pharmaceutiques

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a expliqué que, pour relever ce défi il faudra investir, notamment en vue de garantir une chaîne à froid interrompue. Wiseler a également résumé les forces et faiblesses de l’aéroport de Luxembourg. Une des forces est sans doute l’infrastructure moderne et la situation géographique avantageuse du Luxembourg.

Table-ronde en automne

Sur proposition de l’OGBL, faite au ministre de l’Economie en date du 9 avril 2010, le gouvernement organisera, en automne, une table-ronde regroupant tous les acteurs: ministères, syndicats, compagnies aériennes, entreprises de logistique, entreprises de transport routier, Administration des Douanes, Direction de l’Aviation Civile, Lux-Airport. L’OGBL avait demandé cette table ronde à la suite du départ de Hewlett Packard du Cargo Centre Findel. Ce départ a engendré la négociation de deux plans sociaux auprès de Panalpina, d’une part, et auprès de Global Lostic Partners, d’autre part.

L’OGBL se félicite du fait que le gouvernement a donné une suite favorable à sa demande d’organiser une table-ronde et rend attentif au fait que l’aéroport Findel est le lieu de travail de plus de 6.500 salariés.
Lors de la réunion d’hier, l’OGBL a précisé qu’il refusera toute discussion sur les salaires liée à un débat sur le développement du centre logistique. En même temps, l’OGBL a annoncé qu’il refuse, dans ce contexte, toute discussion au sujet d’une éventuelle privatisation de certains services au Findel.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 22 juillet 2010

Contact: Hubert Hollerich: 621 144 190
 
La délégation de l’OGBL:
• Hubert Hollerich, secrétaire central de l’OGBL, Syndicat Aviation civile
• Joël Krier, vice-président du Syndicat Aviation civile de l’OGBL, président de la
délégation Cargolux, membre de la Chambre des salariés
• Marc Schwarmes, membre de la délégation du personnel de Luxair
• Romain Daubenfeld, secrétaire central de l’OGBL, responsable pour le transport routier