Dexia Bil et KBL Luxembourg

rachetées par le Qatar

Suite à l’annonce du ministre des Finances, Luc Frieden, du rachat de Dexia-BIL et de KBL European Private Bankers par des sociétés d’investissement appartenant à l’Etat du Qatar, aucune information n’a filtré concernant le maintien des emplois des salariés.

Si l’acquisition de la Dexia-BIL par un repreneur international annoncée la semaine dernière par le ministre des Finances – tout en confirmant que les emplois ne seraient pas menacés – était une nouvelle plutôt positive, la reprise de KBL par ce même acquéreur change totalement la situation.

En effet, l’OGBL/SBA s’inquiète d’une possible synergie des activités des deux banques qui entrainerait probablement un impact sur les effectifs.

Alors que pour RBC-Dexia Investor Services, la Royal Bank of Canada a annoncé vouloir exercer son droit de préemption de rachat de la partie Dexia, l’avenir de l’entité DEXIAM quant à elle, reste encore à déterminer.

L’OGBL/SBA ainsi que ses délégués du personnel suivront de près l’évolution de la situation et veilleront au respect des droits des salariés de ces deux grandes banques de la place ainsi que de Dexia Asset Management et de RBC-Dexia.

Communiqué par le Syndicat Banques et Assurances de l’OGBL
le 10 octobre 2011