Conventions collectives Luxair

Résultats acceptables, grâce à l’OGBL

Les résultats de négociation des deux conventions collectives de travail (CCT) de Luxair, semblent, maintenant, trouver l’accord de la grande majorité du personnel ouvrier et employé.

Rappelons qu’à la suite de la dernière réunion à l’Office National de Conciliation (ONC), le résultat final se présente comme suit :

Ouvriers
Prime unique : 1.285 €
Augmentation linéaire : 2 % en 2008
Augmentation linéaire : 2 % en 2009

Employés privés
Prime unique : 2.035 €
Augmentation linéaire : 2 % en 2008
Augmentation linéaire : 2 % en 2009
Améliorations pour le personnel volant

La direction Luxair a donc proposé une offre améliorée avec une prime unique augmentée de 35 € pour les deux CCT. Cette nouvelle offre a été faite à la suite du rejet majoritaire de l’ancienne offre de Luxair par les membres de l’OGBL.
Le 10 juillet 2008, l’OGBL a sollicité une réunion d’urgence auprès de la direction Luxair en vue de trouver une solution aux deux litiges. Le Ministre des Transports Lucien Lux a dû intervenir personnellement pour convaincre la direction de se réunir une nouvelle fois et de présenter une nouvelle offre. En conclusion, l’intervention de l’OGBL a porté ses fruits.

Le LCGB se laisse instrumentaliser par la direction

Le comportement du LCGB dans ces négociations n’est plus digne d’un syndicat, surtout si on prend en considération le fait que cette organisation est minoritaire (48,1% des voix obtenus en 2003 chez les ouvriers ; 43% des voix obtenues en 2003 chez les employés privés).
Dans la CCT des employés privés, le syndicat chrétien n’a pas eu honte d’accepter déjà, il y a 6 mois, la proposition patronale qui ne prévoyait, à ce moment-là, qu’une augmentation linéaire des salaires de 1%. À la Conciliation, le syndicat chrétien avait de nouveau inconditionnellement accepté l’offre patronale qui prévoyait une augmentation linéaire de 1,25% en 2008 et 2009 et une prime unique, dont le montant était inconnu à ce stade. En plus, le LCGB s’opposa formellement à la mise ne place d’un quatrième agent de cabine, et cela en connaissance de cause que le « mealbreak », donc la pause accordée au personnel de cabine, était supprimé. Finalement, le LCGB a défendu, ensemble avec la direction, et cela d’une manière aveugle et acharnée un système de « credit units » qui devrait remplacer le système actuel de compensation en cas d’heures supplémentaires faites par le personnel au vol. Or, le système promu par le LCGB constituait une dégradation considérable par rapport au système actuel. Grâce à l’OGBL, ces dégradations ont pu être évitées, et
l’augmentation linéaire des salaires ainsi que la prime ont pu être améliorées.

Même scénario chez les ouvriers ! Bien que les délégués du LCGB, ensemble avec la
fraction de l’OGBL, aient décidé de saisir l’Office National de Conciliation, le secrétaire du syndicat chrétien a opté de ne pas suivre l’avis de la délégation du personnel ouvrier. Le LCGB s’est retiré des négociations en date du 18 juin 2008, tout en sachant qu’à ce moment-là, l’offre patronale ne prévoyait qu’une prime unique de 1.000 € ainsi qu’une augmentation linéaire de 2% en 2008 et 2% en 2009. À rappeler qu’initialement, Luxair ne voulait accorder qu’une augmentation linéaire de 1%. Pour l’OGBL, la dernière offre patronale était insuffisante. L’OGBL continuait à négocier, Luxair a finalement proposé une prime unique de 1.250€. Ensemble avec les délégués du personnel de l’OGBL, et contre la position du secrétaire LCGB qui boudait, les délégués LCGB ont contresigné une lettre de l’OGBL qui est partie, encore le même jour, à l’ONC. Si nous avions suivi le LCGB, la prime unique n’aurait été que de 1.000 €. Grâce à l’OGBL, la prime unique est maintenant de 1.285€ et l’augmentation linéaire est de 2 X 2%.

Incroyable : le LCGB met en cause les 2%

Dans une interview donnée au journal « Le Quotidien » du 26 juillet 2008 le secrétaire de l’OGBL souligne la façon d’agir peu solidaire du LCGB et parle d’un « coup de poignard dans le dos ». Par rapport à la « réunion de la dernière chance » du 25 juillet 2008, le secrétaire de l’OGBL est formel : « Les discussions d’hier prouvent pourtant qu’on pouvait obtenir plus. » Le comportement bizarre du LCGB est certainement la
conséquence de sa présence plus que minable à l’occasion de la manifestation syndicale, le 21 mai 2008, devant le bâtiment administratif de Luxair. Au lieu de mobiliser ses troupes, le LCGB a préféré distribuer des croissants devant le Cargo Centre. Avec une sérieuse augmentation linéaire des salaires et une prime correcte, les salariés Luxair peuvent s’acheter beaucoup de croissants.
Dans cette même interview, le secrétaire syndical du LCGB avoue qu’il a influencé ses membres lors de leur référendum. Textuellement, le secrétaire chrétien a dit : « J’ai dit aux employés privés de signer. »
La décadence du LCGB se termine par la déclaration suivante : « Compte tenu du prix du kérosène, je me demande s’il fallait vraiment insister sur les 2%. » Que faut-il penser d’un syndicat qui, par de telles déclarations, met en cause des résultats négociés et contresignés par lui-même ?

Pour l’OGBL, une chose est claire : depuis la négociation des deux dernières conventions collectives, la direction Luxair dispose maintenant d’un syndicat « maison ».

Communiqué le 28 juillet 2008
par l’OGBL – Syndicat Aviation Civile