En date du 14 janvier, une délégation composée de Nadine Elcheroth, Manon Trombini, Sonja Delli Zotti, Patrick Arendt, Guy Foetz et Frédéric Krier, représentant les départements fondamental, secondaire et supérieur du SEW/OGBL a rencontré Claude Meisch et André Bauler, ministre et secrétaire d’Etat de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Lors de cette réunion de contact, le président du SEW/OGBL Patrick Arendt a souligné l’avantage que présente le regroupement au sein du SEW, de l’ensemble des personnels de la chaîne éducative – du précoce jusqu’à l’enseignement supérieur. Il a insisté sur la nécessité de rétablir la confiance et de mener un dialogue franc entre les enseignants et éducateurs d’une part et le nouveau ministre et le secrétaire d’Etat d’autre part. Le SEW voudrait être associé dès la phase préparatoire aux projets du MENEJ et il s’est déclaré disponible pour coopérer dans les groupes de travail ad hoc. De manière générale, l’enseignement des langues et l’évaluation par compétences constituent pour le SEW des terrains où il faudra mener un débat fondamental. Le projet de loi de réforme de la fonction publique continue à poser problème et le SEW réclame des adaptations pour l’enseignement.
Au-delà de ces considérations générales, les représentants des trois départements ont rappelé leurs revendications spécifiques principales:
Le département secondaire a d’ores et déjà demandé une nouvelle entrevue au sujet de la formation professionnelle, où il est urgent d’intervenir.
Quelques questions ont été soulevées pour clarifier certaines formulations assez vagues de l’accord gouvernemental, et cela notamment au sujet du mode de recrutement des enseignants des lycées et lycées techniques, de la future formation des professeurs et de l’annonce d’une plus grande flexibilité linguistique. L’atmosphère de la réunion fut agréable et Messieurs Meisch et Bauler ont répondu de manière précise aux questions posées.
En fin de réunion, un dossier a été remis au ministre et au secrétaire d’Etat comprenant l’avis de la DNL sur le projet de loi de réforme du lycée, deux articles tirés du SEW-Journal décrivant les problèmes que pose la mise en œuvre de la formation professionnelle dans les lycées techniques et une documentation sur les revendications du département supérieur et recherche.
Communiqué par le SEW/OGBL le 16 janvier 2014
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