Signature d’un plan social chez BCD Travel Luxembourg

logo_BCDTravelAu terme de 6 longues réunions de négociation, un plan social été signé le 1er décembre 2020 entre la délégation du personnel de l’agence de voyage BCD Travel Luxembourg, conseillée par le syndicat Services et Energie de l’OGBL, et la direction de cette agence de voyage, spécialisée dans les voyages d’affaires.

Touché effectivement de plein fouet par les répercussions économiques de la crise sanitaire, qui se traduisent notamment par une baisse significative des ventes et des demandes des clients depuis mars 2020, l’entreprise a décidé cet automne de procéder à une restructuration à l’échelle européenne, comprenant malheureusement une réduction de ses effectifs. Concernant l’entité luxembourgeoise, jusqu’à 25% des 40 emplois étaient menacés.

Grâce aux efforts de la délégation du personnel et de l’OGBL au cours des négociations, le nombre de licenciements a finalement pu être réduit à 8 personnes.

Dans le cadre du plan social, les parties signataires ont d’abord envisagé des mesures de maintien dans l’emploi, telles que le possible recours au chômage partiel. Des mesures d’accompagnement sociales et financières en faveur des salariés licenciés ont également été négociées. Parmi ces mesures, citons : le paiement des indemnités légales à 100% du salaire, une indemnité extra-légale forfaitaire à laquelle s’ajoute une indemnité liée à la situation familiale, ainsi qu’un budget permettant de réaliser un «outplacement» et/ou une formation.

La direction de BCD Travel fera également les démarches administratives nécessaires afin que les salariés concernés puissent bénéficier de mesures de soutien étatiques comme l’aide au réemploi.

Le syndicat Services et Energie de OGBL ainsi que les représentants du personnel resteront évidemment à l’entière disposition des salariés afin de les accompagner tout au long de la durée d’application du plan social.

Communiqué par le syndicat Services et Energie de l’OGBL
le 3 décembre 2020