Signature d’une déclaration d’intention visant l’introduction d’une convention collective dans le secteur des laboratoires privés

En février 2022, l’OGBL, seul syndicat représenté dans le secteur des Laboratoires d’Analyses Médicales, a demandé l’ouverture de pourparlers avec la Fédération Luxembourgeoise des Laboratoires d’Analyses Médicales, en vue de l’introduction d’une convention collective sectorielle pour les salariés du secteur.

Lors des premières réunions, les partenaires de négociation se sont mis d’accord sur l’importance de bonnes conditions de travail dans le secteur, qui permettent aux salariés de s’épanouir, de rester en bonne santé et d’améliorer la qualité de vie au travail en général.

Par ailleurs, la situation de crise a montré l’importance d’une interaction bien coordonnée et d’une collaboration globale entre tous les acteurs du système de santé. En tant qu’élément essentiel du système de santé luxembourgeois, le personnel des laboratoires d’analyses médicales a toujours fait preuve d’un engagement exemplaire dans la gestion de la crise.

C’est dans ce contexte qu’une étape décisive a été franchie dans les négociations et qu’une déclaration d’intention a été signée.

Ainsi, les parties sont d’accord pour améliorer les conditions salariales et de travail des salariés des laboratoires d’analyses médicales du secteur extrahospitalier (à l’exception du Laboratoire National de Santé), par le biais d’une convention collective sectorielle, sous condition de financement de cette dernière selon des modalités à définir avec les différents acteurs publics, comme par exemple l’indexation de la valeur de la lettre clé de la nomenclature des laboratoires d’analyses médicales extrahospitaliers selon l’évolution de l’indice des prix à la consommation.

Les deux parties voient dans cette déclaration d’intention un pas important vers la reconnaissance de l’engagement du personnel des laboratoires et de l’importance de leur rôle dans le système de santé luxembourgeois. Il s’agit aujourd’hui plus que jamais de renforcer notre système de santé par de bonnes conditions de travail et de le préparer ainsi aux défis futurs.

Communiqué par le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL et la la Fédération Luxembourgeoise des Laboratoires d’Analyses Médicales, le 8 juillet 2022