Signature d’une première convention collective chez Aldi Luxembourg

L‘OGBL et sa délégation du personnel auprès d‘Aldi Luxembourg ont signé le 14 février une toute première convention collective de travail (CCT) pour le personnel de l’entreprise.

Les négociations avaient débuté après les élections sociales de mars 2024, où l‘OGBL avait obtenu la totalité des mandats au sein de la délégation. Après plusieurs mois de négociations et de consultations du personnel, un accord a pu être obtenu. L‘accord sécurise non seulement toute une série d‘acquis déjà existants dans l’entreprise, mais apporte aussi des améliorations substantielles pour les salariés.

Ainsi, la nouvelle CCT contient une grille de salaires, une prime de fin d’année, des chèques-repas à hauteur de 9,50 euros/jour ainsi que diverses autres primes (prime OPU, prime fixe assistants, prime heures clés). Elle prévoit également une prime d’ancienneté à 10, 20 et 30 ans d’ancienneté ; entre 2 et 9 jours de congé supplémentaire en fonction de l’ancienneté et des chèques cadeaux en fin d’année.

Elle prévoit par ailleurs une majoration pour heures supplémentaires de 50% (au lieu des 40% prévus par la loi). La majoration pour le travail dominical est portée à 80% pour les 18 premiers mois de la durée de la convention, puis à 90%. Le travail dominical allant au-delà des 4 heures ne peut se faire que d’un commun accord avec le salarié. Enfin, chaque salarié peut profiter de 10 week-ends complets par an.

L‘OGBL se félicite de cet accord et tient à souligner l’engagement exemplaire de sa délégation du personnel qui l‘a rendu possible.

Communiqué par le syndicat Commerce, Garages et Horeca de l’OGBL,
le 21 février 2025