Soutenir le parcours professionnel des salariés en chômage partiel

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Dan Kersch, a présenté récemment un nouveau projet visant à proposer des formations continues dans le domaine digital à toutes les personnes qui étaient au chômage partiel entre le 1er janvier 2021 et le 31 mars 2021.

Début avril, l’OGBL avait directement pu aborder ce sujet avec le ministre du Travail et obtenir de plus amples informations quant à cette mesure. Ainsi, cette initiative vise à sécuriser le parcours professionnel des salariés les plus impactés par le chômage partiel, en leur facilitant l’accès à des formations dans le domaine digital. Ces salariés pourront, de leur propre chef, s’inscrire et suivre des formations prises en charge par cette mesure.

Les bénéficiaires de cette nouvelle mesure recevront à partir du 26 avril 2021, par voie postale, un courrier avec un code personnalisé. Celui-ci leur permettra de télécharger, sur le portail Guichet.lu, leur bon de formation d’une valeur de 500 euros. Les personnes intéressées pourront choisir entre 240 formations en ligne offertes par 34 centres de formation différents. La démarche en ligne pour télécharger le bon de formation sera disponible à partir du 3 mai 2021.

L’OGBL tient à rappeler dans ce contexte que la Chambre des salariés (CSL) participe à l’initiative et propose des formations dont les détails sont disponibles sur le site du Lifelong Learning Center

Publié par l’OGBL le 23 avril 2021