EQOS-Energie à Foetz
Un plan social a été signé
Suite à l’annonce du 7 septembre 2015 de la direction d’EQOS-Energie d’un licenciement collectif de 16 personnes, un plan social pour le personnel concerné a été négocié.
Le 24 septembre 2015, le syndicat OGBL, majoritaire, et le LCGB ainsi que la délégation du personnel ont finalement signé un plan social avec la direction d’EQOS-Energie.
Les activités principales d’EQOS Energie Luxembourg S.à.r.l. sont la modernisation des réseaux à haute tension et des installations de distribution. L’entreprise qui a son siège social à Foetz emploie environ 140 personnes au Luxembourg.
Grâce à la négociation d’un plan de départ volontaire (prévoyant une prime de 15 000 euros), le nombre de licenciements a pu être réduit de 16 à 12 personnes.
Une demande pour l’aide au réemploi a en outre été introduite auprès du Ministère du Travail.
Le personnel licencié sera libéré pour la durée de leur préavis afin de pouvoir dédier ce temps à la recherche d’un nouvel emploi. À cette fin, le préavis minimal de 2 mois pour une ancienneté de courte durée a également été augmenté à 3 mois.
Le plan social prévoit au-delà une indemnité extralégale d’un salaire mensuel avec 120€ supplémentaires par mois d’ancienneté. Une demande d’exonération d’impôts sera également adressée à l’Administration des Contributions.
Une cellule de suivi fut constituée pour surveiller et garantir le respect des dispositions du plan social et des mesures de formation.