Les chèques services pour enfants
une mesure qui doit profiter à tous les enfants
Le Gouvernement avait annoncé lors des discussions au sein du comité de coordination tripartite en 2005 et 2006 sa volonté de réorienter la politique familiale. Dans ce cadre, les allocations familiales ont été désindexées et il a été décidé d’introduire un système de crédits d’impôts. Cette décision fut concrétisée par l’introduction du boni enfant qui a apporté une amélioration notable pour les familles à revenus modestes ayant des enfants à charge. L’OGBL a approuvé cette initiative qui rejoint des revendications syndicales de longue date visant à relever le revenu des familles à faible revenu.
Dans le cadre des discussions qui ont permis de créer le boni enfant, l’OGBL avait lancé en juillet 2007 l’idée d’introduire des chèques services pour enfants. Le Gouvernement a finalement repris cette idée qu’il s’agit maintenant de concrétiser. C’est pourquoi, l’OGBL a demandé une entrevue avec Madame la Ministre de la Famille, qui a été chargée par le Premier ministre de dresser une liste de prestations auxquelles les bénéficiaires de ces chèques services auraient droit.
Dans ce contexte, l’OGBL met en garde le gouvernement contre le risque de stigmatisation sociale et demande qu’à l’instar du boni enfant, chaque enfant puisse bénéficier de tels chèques services. Quitte à prévoir un échelonnement social en ce qui concerne le nombre de chèques mis à la disposition des familles. Pour l’OGBL, il faudrait veiller aussi à ce que la liste des prestations visées dépasse le seul domaine de la garde et de l’encadrement de jeunes enfants. Il faudrait aussi penser aux enfants qui ne fréquentent plus les crèches ou les maisons relais. Des prestations comme la restauration scolaire, les frais de photocopie et autres frais obligatoires à payer dans le contexte lycéen, le transport en commun, les droits d’inscription à des clubs athlétiques et sportifs, les droits d’entrées aux établissements culturels devraient, à titre d’exemple, compléter la liste des prestations.
Communiqué par l’OGBL
le 13 juin 2008