Villeroy & Boch : Rien que pour le pognon

La deuxième réunion des syndicats OGBL et LCGB, de la délégation du personnel et la direction de Villeroy et Boch s’est très mal passée.

Pour la direction, le salarié est synonyme de coût et on ne parle plus de destins humains mais uniquement d’argent.

Nous demandons à la direction de respecter la parole qu’elle a donnée le vendredi 20 mars 2009 à l’ensemble de ses salariés, à savoir de ne licencier personne avant l’année 2010.
Chose qu’elle ne veut plus entendre. La direction veut nous faire croire qu’elle n’a pas les moyens de garder 16 personnes «indirectes», c.à.d des salariés pas directement attachés à la production, sous prétexte que ceci représenterait un coût trop important. Les syndicats OGBL et LCGB ainsi que les représentants du personnel ont revendiqué de ne licencier aucun salarié cette année faute de quoi les discussions pour la mise en place d’un plan de maintien de l’emploi suivi d’un plan social commenceraient sur de très mauvaises bases.
Après deux heures et demie de discussions, la direction a assuré aux représentants du personnel de faire son possible pour trouver un accord à ce sujet. Une réponse sera donnée lors de la prochaine réunion en date du 23 avril 2009.

Pour montrer sa détermination, la délégation du personnel soutenue par les deux syndicats, organisera

une manifestation de protestation
devant l’usine
jeudi le 9 avril 2009 de 13h00 à 15h00

Les secrétaires syndicaux responsables, Alain Mattioli (OGBL) et Marcel Goerend (LCGB) informeront la presse sur les détails du dossier lors d’un point presse vers 14h15.
L’ensemble du personnel de Villeroy et Boch sera soutenu par des délégués amis de l’entreprise, leurs familles et leurs amis qui marqueront leur support absolu à la délégation
du personnel et aux syndicats pour faire aboutir les négociations dans un respect absolu de la personne.

Communiqué par le Syndicat Bois, Caoutchouc, Céramique, Chimie. Ciment,
Papier, Plastique, Textiles et Verre de l’OGBL
le 7 avril 2009