OGBL – 2018/10/22 – Conflit dans le bâtiment – Percée importante dans les négociations

Convention collective de travail dans le secteur du bâtiment
Une percée importante dans les négociations

La commission tarifaire du syndicat Bâtiment de l’OGBL a approuvé à l’unanimité, le 20 octobre 2018, l’accord de négociation, actuellement sur la table, dans le cadre des négociations portant sur le renouvellement de la convention collective de travail dans le secteur du bâtiment. L’accord reprend en effet largement les principales revendications de l’OGBL.

L’accord de négociation prévoit ainsi notamment:
– une augmentation des salaires tarifaires de 2,4% sur 3 ans
– une augmentation des salaires réels de 2%, par le biais d’une revalorisation de la prime de fin d’année qui passe de 5 à 7 %
– l’instauration d’un droit à la formation continue pour tous les salariés et la reconnaissance de la qualification obtenue (revalorisation salariale correspondante)
– l’amélioration des conditions de travail des salariés administratifs, qui obtiennent 2 jours de congé supplémentaire (27 jours au total) et le versement d’une prime de fin d’année identique aux autres salariés tombant sous le champ d’application de la convention collective de travail
– la prise en charge de la formation professionnelle continue des chauffeurs de camions

La revendication patronale visant une flexibilisation supplémentaire du temps de travail a pu, quant à elle, être définitivement écartée de l’accord de négociation.

L’OGBL tient à souligner que si les négociations avec le patronat ont certes pu être très conflictuelles au cours des deux dernières années et demie, le dialogue social s’est en revanche nettement amélioré au cours des deux dernières semaines de négociation, donnant lieu à un dialogue social constructif.

L’accord de négociation ayant été approuvé par l’OGBL (qui dispose de la majorité absolue dans le secteur), il
doit désormais encore être entériné par les instances officielles des différentes fédérations patronales pour se concrétiser.

Intervenant : Jean-Luc De Matteis, Secrétaire central en charge du syndicat Bâtiment de l’OGBL.

En langue française.

Back to list