ACL – Services s.a. : des négociations condamnées à l’échec?

acl_vignetteDepuis le 9 octobre 2014, le litige concernant les négociations de la convention collective de travail pour les salariés d’ACL-Services se trouve devant l’Office National de Conciliation (ONC). Bien que les syndicats aient amputé leur catalogue de revendications, surtout en ce qui concerne la revalorisation générale des grilles de salaires, la direction s’acharne et le refuse.

Les salariés montrent le carton rouge à la direction

Le vendredi 28 novembre 2014, les syndicats OGBL et LCGB avaient, ensemble avec la délégation du personnel, invité les salariés à une réunion d’information suivie d‘un vote secret.

Les salariés présents se sont indignés contre la «nouvelle» direction et le conseil d’administration, qui ont montré peu, voire aucun intérêt pour une revalorisation de la grille de salaires existante. Celle-ci a été augmentée pour la dernière fois en 2008 de 0,5%.

Les résultats du vote secret sont sans appel:

100% des salariés présents ont – à part un seul vote blanc – mandaté la délégation syndicale de négociation à maintenir leur dernière proposition sans céder. Si la direction continue à la refuser, les syndicats auront un mandat pour demander la non-conciliation et organiser des actions syndicales et, le cas échéant, des actions de grève. Les salariés ont déclaré être prêts à y participer.

La réunion de conciliation du 4 décembre sera probablement la dernière

En raison de ce mandat sans équivoque des salariés, les syndicats OGBL et LCGB resteront sur leur position lors de la réunion du 4 décembre devant le conciliateur et ils demanderont la non-conciliation, si la direction n’accepte pas la dernière proposition syndicale.

Dans ce cas, les responsables d’ACL-Services porteront l’entière responsabilité du conflit social qui en résultera et qui pourra aller jusqu’à la grève.

Communiqué le 2 décembre 2014