Ajustement des pensions: l’OGBL salue la volonté des coalitionnaires de ne pas réduire les pensions en cas d’évolution négative des salaires

Senior couple doing crossword puzzle La législation actuellement en vigueur permet en principe de diminuer automatiquement les pensions en cas d’évolution négative des salaires pendant l’année de référence. Il s’agirait d’un ajustement négatif des pensions. La semaine passée, la Chambre des salariés (CSL) avait, par voie de communiqué, attiré l’attention à cette éventualité en ce qui concerne l’ajustement des pensions au 1er janvier 2014. En effet, en 2012, année de référence pour le prochain ajustement des pensions à l’évolution générale des salaires, le salaire horaire moyen a baissé de 0,3%.

L’OGBL salue la réaction immédiate du ministre de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, qui dit avoir obtenu l’approbation des coalitionnaires – donc du gouvernement en formation – de modifier la loi dans le sens qu’une baisse des pensions ne serait pas possible.

L’OGBL rappelle que les pensionnés ont déjà perdu l’ajustement de 1,7% dû au 1er janvier 2013 et qu’à deux autres reprises depuis 2007, l’ajustement n’a pas été appliqué normalement. A cause de ces manipulations, les pensionnés ont perdu depuis 2007 environ 4% en pouvoir d’achat.

L’OGBL rappelle par ailleurs, qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter aujourd’hui – et dans les cinq ans à venir – de l’avenir du système d’assurance pension luxembourgeois. Avec des réserves permettant de verser les pensions pendant quatre ans, sans aucune recette, notre système est le plus sain de toute l’Union européenne. Le système comprend suffisamment de garde-fous permettant de réagir en cas d’évolution négative de sa situation financière.

Le Luxembourg a d’autres problèmes, beaucoup plus urgents, à régler, comme le chômage – notamment chez les jeunes et les personnes de 45 ans et plus –, la diversification de l’économie, le problème du logement ou encore celui des finances publiques et du système d’imposition. L’OGBL espère que les organisations patronales ne pourrissent pas à nouveau le dialogue social au niveau national par des revendications dogmatiques dictées par le lobby financier international.

Communiqué par l’OGBL
le 19 novembre 2013