Échanges du groupe parlementaire CSV avec l’OGBL et le LCGB

Lors d’une entrevue dans une ambiance constructive, les représentants du groupe parlementaire CSV et des syndicats OGBL et LCGB ainsi que le directeur de la Chambre des salariés, Sylvain Hoffmann, ont échangé le 13 décembre sur les dossiers actuels dans le domaine du droit du travail et de la sécurité sociale.

Le président du groupe parlementaire Marc Spautz ainsi que les députés Diane Adehm, Nathalie Morgenthaler et Charel Weiler d’une part et Nora Back, Jean-Luc de Matteis ainsi que Frédéric Krier de l’OGBL et Patrick Dury ainsi que Christophe Knebeler du LCGB d’autre part ont parlé entre autres de la mise en œuvre de la directive européenne sur le salaire minimum avec le plan d’action national pour l’extension des conventions collectives qui y est lié.

Comme on le sait, les discussions à ce sujet ainsi que les projets de loi sur le travail du dimanche et les heures d’ouverture des magasins pèsent actuellement lourdement sur le dialogue social. Les députés du CSV ont affirmé vouloir contribuer à ce que des solutions puissent être trouvées sur ces sujets dans l’intérêt de toutes les parties concernées.

La situation financière de la Caisse nationale de santé (CNS) a également fait l’objet de discussions. Les chiffres et les perspectives présentés aux partenaires sociaux lors de la dernière quadripartite étaient plus mauvais que ce qui était connu jusqu’à présent et préoccupent les syndicats. Le débat sur les pensions suscite également de nombreuses questions de leur part. Marc Spautz a laissé entrevoir que le système de pension ferait l’objet d’un débat d’orientation au Parlement avant Pâques.

Les participants se sont mis d’accord pour maintenir un échange régulier.

L’article a été publié dans l’Aktuell (1/2025)