Brasserie Diekirch : Une entreprise en bonne santé est démantelée!

Le 8 janvier 2010 à 11h00 a eu lieu une première réunion informelle concernant la préparation d’un plan social auprès de la «Brasserie de Luxembourg» à Diekirch. Il s’agissait d’une initiative des syndicats de représentativité nationale OGBL et LCGB. Les partenaires sociaux se sont informés sur les intentions de la direction de l’entreprise.

Dans le cas de la «Brasserie de Luxembourg» il n’y a à l’origine ni une situation économique ni une situation financière difficile, mais la recherche effrénée d’un profit maximal à court terme. Jusqu’à 63 salariés pourraient être concernés par la fermeture annoncée des installations de production à Diekirch. Une entreprise économiquement saine faisant des profits depuis des années devient victime de décisions stratégiques du groupe.

Un communiqué annonce laconiquement que la «Brasserie de Luxembourg» doit adapter ses méthodes de fonctionnement. Des arguments de vente et de marketing servent de prétexte pour envoyer deux tiers du personnel dans la détresse existentielle. Le ralentissement du marché entre 2003 et 2008 est avancé comme une des raisons de cette décision. Les profits générés les dernières années pourtant sont passés sous silence.

Après des années de mesures de rationalisation et de restructuration sous le prétexte de tout faire pour sauvegarder le site, après des accords tarifaires modérés et la délocalisation de certaines activités, la direction de l’entreprise se trouve face aux débris de sa propre stratégie.

Une prochaine réunion informelle entre la direction de l’entreprise et les partenaires sociaux est prévue pour mardi, le 12 janvier à 10h00.
Les syndicats OGBL et LCGB déploieront tous leurs moyens afin de diminuer le nombre de salariés concernés et de négocier des conditions optimales pour les salariés qui seront les victimes de cette manoeuvre irresponsable de la part d’une entreprise multinationale.

Communiqué de presse de l’OGBL et du LCGB
du 8 janvier 2010