Communiqué de presse des Jeunes de l‘OGBL pour le 1er mai

Celui qui veut changer quelque chose, doit s’engager!

Le 1er mai, le mouvement travailliste et syndical fête le jour du travail, la dignité du salarié au travail – une dignité qu’il s’agit sans arrêt de protéger et de défendre: au Luxembourg et à travers toute l’Europe.

L’orientation politique néolibérale, marquée par des mesures d’économies drastiques et par le démontage des droits des salariés, met en péril l’unité de l’Europe et risque de détruire le modèle social européen, qui nous a, jusqu’à présent, distingué des autres régions du monde. La politique anti-crise a plongé l’Europe dans une crise sociale profonde.

Et ce sont précisément les jeunes qui paient les pots cassés d’une crise, que les vieilles élites du continent ont déclenchée. Environ un Européen sur quatre, âgé de moins de 25 ans, est à la recherche d’un travail. Ce sont avant tout les jeunes qui ont besoin d’un travail qui leur ouvre des perspectives, qui leur garantit un revenu, qui leur permet de construire leur propre existence.

En même temps nous sommes témoins de l’avancée, partout en Europe, des mouvements populistes de droite qui profitent de la crise pour leur propagande nationaliste et raciste. Le département Jeunes de l’OGBL prend position et dit: pas avec nous, car la solidarité ne connaît pas de frontières!

Une mentalité d’extrême droite et la violence à travers toute l’Europe nous incite à défendre d’une manière encore plus conséquente le vivre ensemble pluraliste et en toute liberté. Il s’agit d’opposer nos valeurs à celles des populistes et extrémistes de droite. Avec sa participation à la manifestation du 4 avril 2014 à Bruxelles, l’OGBL a exprimé en plus de sa revendication pour un changement de cap de la politique européenne, un refus clair des extrémismes de droite. L’OGBL appelle de ses vœux un plan d’investissement européen pour une croissance durable et pour l’emploi, afin de sortir l’Europe de la crise et surtout afin de lutter contre le chômage massif des jeunes.

Communiqué par le Département des Jeunes de l‘OGBL
le 30 avril 2014