Commune de Contern

Les derniers développements dans la commune suscitent l’effroi – une situation intenable

L‘OGBL est consterné et choqué par les derniers développements dans la commune de Contern. La situation a atteint un niveau insupportable et illustre une fois de plus l‘insuffisance de la législation dans le secteur public en ce qui concerne la protection des victimes de harcèlement moral.

La veille de Noël, le conseil échevinal a montré son manque d‘ouverture au dialogue et a licencié un collaborateur. Récemment, il y a eu en plus une suspension de service contre une déléguée de l‘OGBL, bien que les délégués soient protégés par une protection spéciale contre de telles mesures. Pour l‘OGBL, il s‘agit là d‘un comportement inacceptable et d‘une attitude consternante du Conseil échevinal envers ses collaborateurs.
Il y a quelque temps, une rencontre avec le collège échevinal de la commune de Contern a eu lieu au ministère de l‘Intérieur afin d‘aborder les problèmes existants entre les responsables de la commune et leurs collaborateurs. Lors de cette rencontre, le ministère de l‘Intérieur avait proposé une médiation, qui ne devait toutefois commencer qu‘après la conclusion des résultats d‘une commission d‘enquête mandatée par le conseil échevinal.

Les résultats douteux, qui ne peuvent en aucun cas être considérés comme objectifs, n‘ont toutefois pas permis de débloquer la situation. Au contraire, le conseil échevinal a profité de la situation pour licencier un collaborateur et même pour relever de ses fonctions une déléguée de l‘OGBL.

Au vu de ces incidents, c‘est maintenant aux tribunaux de décider de la suite des événements. L‘OGBL souligne toutefois une fois de plus que les dispositions légales existantes pour la protection des victimes de harcèlement moral dans le secteur public sont totalement insuffisantes.

Il est inacceptable que les ministères compétents ferment les yeux sur ce problème. L‘OGBL revendique de toute urgence la mise en place d‘une instance indépendante pour les victimes de harcèlement moral dans la fonction publique. Une telle institution pourrait jouer un rôle central dans la protection des droits et du bien-être des personnes concernées et dans la résolution précoce des conflits.

Au cours des dernières semaines, l‘OGBL a lancé une campagne contre le harcèlement moral, dans le cadre de laquelle des entretiens intensifs ont été menés avec des représentants de différents partis politiques. L‘objectif de cette campagne est d‘attirer l‘attention sur le nombre effarant de cas de mobbing dans la fonction publique et de souligner l‘urgence d‘agir. L‘OGBL continuera à s‘engager pour que le monde politique prenne des mesures rapides afin de mettre fin aux souffrances des personnes concernées.

L‘OGBL appelle tous les responsables politiques à prendre leur devoir au sérieux et à agir enfin activement contre le harcèlement moral dans la fonction publique. Seule une action résolue permettra de protéger la dignité et la sécurité des salariés.

L’article a été publié dans l’Aktuell (1/2025)