OGBL‐ACAL et ETF reçus par Lucien Lux

Délocalisations : comparables avec pavillon de complaisance

Une délégation de l’ETF (Fédération Européenne des Travailleurs du Transport) et de l’OGBL fut reçue, le 13 octobre 2008, par le ministre des Transports Lucien Lux.
Les discussions se concentraient sur la volonté de la société Lentz Logistics de se délocaliser en Slovaquie. Mi-septembre la société a annoncé de vouloir immatriculer une partie de sa flotte en République Slovaque et de laisser conduire les camions par des chauffeurs slovaques. En outre, la société a annoncé de vouloir travailler sur base de conducteurs indépendants.

Table-ronde en novembre

Cristina Tilling de l’ETF a comparé la situation avec les pavillons de complaisances dans le secteur maritime. Lucien Lux a déploré le développement dans le secteur du transport de marchandises par route et s’est prononcé en faveur de meilleurs standards sociaux en vue de discipliner l’actuel capitalisme féroce. Lucien Lux a proposé à l’OGBL une table ronde, présidée par lui-même et à laquelle seront associés le ministère des classes moyennes, le ministère du travail et de l’emploi, ainsi que les partenaires sociaux. Cette table ronde pourra avoir lieu déjà dans la deuxième moitié du mois de novembre.

Non à une nouvelle affaire Kralowetz

Dans le cadre des conducteurs indépendants qui, en réalité, ne sont que des faux indépendants, Lucien Lux s’est clairement prononcé contre une nouvelle affaire Kralowetz.
Le scandale au sujet de la société de transport Kralowetz a été dénoncé début 2002. Dans sa filiale luxembourgeoise, cette entreprise occupa des centaines de conducteurs d’origine de l’Europe orientale sous des conditions misérables et sous le statut de l’indépendant.

Règle des 12 jours des chauffeurs de bus

Un autre sujet discuté concerna le transport de personnes. L’OGBL s’oppose à la réintégration de la règle des 12 jours dans le secteur des autocars touristiques.
Actuellement, il est permis d’occuper les conducteurs de bus 6 jours d’affilés. La fédération patronale internationale IRU exige que dans le tourisme, les conducteurs puissent conduire 12 jours avant de prendre un repos. L’OGBL est d’avis que cette revendication met en cause la sécurité routière, avis partagé par le ministre des transports Lucien Lux.

Communiqué par l’OGBL-ACAL
le 14 octobre 2008