Demande d’allocations familiales via Internet : l’OGBL se pose des questions

La Caisse nationale des Prestations familiales (CNPF) vient d’annoncer que les demandes d’allocations pour nouveaux-nés peuvent désormais être introduites par le biais d’un service électronique, et ce dans le cadre du projet « guichet unique » annoncé par le gouvernement.
L’OGBL s’est renseigné pour savoir si, à ce stade, l’installation électronique nécessaire valait bien la peine. Afin que l’introduction d’une demande via Internet ait la même valeur juridique que le remplissage et la signature manuscrite d’un formulaire de demande normal, il faut signer le questionnaire rempli sur Internet de façon électronique en utilisant la carte à puce LUXTRUST.
Cette carte est comparable à une carte de crédit qui ne sert pas à payer mais pour s’identifier et signer électroniquement. Pour faire simple, cette carte sert donc à la fois de carte d’identité et de stylo. Afin de pouvoir utiliser une telle carte à puce, il faut installer sur son ordinateur un lecteur de carte. Et pour faire fonctionner ce lecteur de carte, il faut d’abord installer sur son ordinateur le logiciel dit « Middleware LuxTrust ».

Le coût de l’opération et les inconvénients

La carte à puce coûte 57,50 euros pour trois ans et le lecteur de carte, que l’on peut par exemple se procurer à la poste, coûte 20 euros. Total : 77,50 euros. Sur le site Internet de LUXTRUST il est indiqué que les cartes ne fonctionnent qu’avec un PC avec Windows (2000, XP ou VISTA).
Donc, les utilisateurs MAC devraient d’abord s’équiper en PC. Il est curieux que l’Etat participe ainsi indirectement à un choix technologique et à une forme de concurrence déloyale. Enfin, installer le tout et le faire fonctionner n’est peut-être pas évident pour tout le monde. Un certain nombre de personnes devront donc probablement recourir aux services d’un informaticien et devront supporter des frais supplémentaires.

L’OGBL recommande de continuer à faire les demandes sur papier

Compte tenu de ce qui précède, l’OGBL recommande aux assurés de continuer à utiliser les formulaires traditionnels pour faire leur demande pour les nouveaux-nés. Ils peuvent évidemment, s’ils en ont les moyens, remplir le formulaire sur le site Internet de la CNPF (www.cnpf.lu), ensuite l’imprimer, le signer manuellement et l’envoyer à la CNPF par courrier postal, ensemble avec les pièces justificatives requises.

Si, à l’avenir, le gouvernement met à la disposition des citoyens un plus grand nombre d’applications dans le domaine social et fiscal, et si LUXTRUST arrive à résoudre les problèmes de compatibilité technique technique, l’OGBL se prononcera à nouveau sur cette question. Enfin, en créant le guichet unique électronique, l’administration publique fera certainement des économies à l’avenir. Pour l’OGBL, ces économies doivent être redistribuées vers les usagers privés sous forme de mise à disposition beaucoup moins chère des outils informatiques nécessaires.

Communiqué par l’OGBL
le 9 juin 2008