Directive «Détachement» : manifestation contre le dumping social

IMG_5233Quelques centaines de militants syndicaux, venus de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, du Portugal, de Turquie, de Slovaquie, de la République tchèque, d’Espagne et du Luxembourg, ont manifesté le 16 juin 2016 au Kirchberg, pour protester contre la position scandaleuse de onze gouvernements européens dans le cadre de la révision nécessaire de la directive «Détachement». Les gouvernements bulgare, tchèque, estonien, hongrois, letton, lituanien, polonais, roumain, slovaque et danois exigent en effet le retrait de la proposition actuelle de révision de la directive, rejetant le principe d’un salaire égal à travail égal sur le même lieu.

IMG_5240A l’appel de la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois (FETBB), les manifestants sont ainsi venus adresser un message clair aux ministres européens du Travail qui étaient réunis au Kirchberg. Le détachement des travailleurs n’est possible et juste que s’il garantit le principe fondamental du salaire égal pour un travail égal. Il faut enfin mettre un terme au dumping social qui résulte de l’application de la directive actuelle.

La Commission européenne doit ainsi rejeter la tentative de blocage des onze Etats membres et maintenir son projet malgré ses imperfections, afin qu’un vrai débat puisse avoir lieu avec les gouvernements et le Parlement européen et que le processus législatif puisse garantir le respect des systèmes nationaux de négociation collective et de fixation des salaires, conformément aux principes de subsidiarité et de proportionnalité.