Entrevue entre le ministre de l’Economie et l’OGBL Sidérurgie

Fin Janvier, l’OGBL Sidérurgie a rencontré le ministre de l’Economie, Franz Fayot. Cette rencontre qui a eu lieu à l’initiative de l’OGBL, a permis d’échanger au sujet de l’état d’avancement des différents projets d’investissements prévus dans l’accord tripartite et d’examiner bien d’autres projets liés à la décarbonisation des sites luxembourgeois d’ArcelorMittal.

Suivi de l’accord tripartite

L’OGBL Sidérurgie a tenu à remercier le ministre de l’Economie et ses collaborateurs pour leur rôle déterminant dans l’élaboration du dernier accord tripartite (2021-2025) qui a permis de garantir le maintien des activités et des emplois du périmètre sidérurgique (Belval, Differdange, Dommeldange, Rodange, Administration) et du périmètre tréfilerie (Bissen).

Un an après la signature de l’accord, l’OGBL est revenu sur les résultats positifs du groupe ArcelorMittal, obtenus grâce à l’engagement de de tous les salariés, et l’état d’avancement des projets pour assurer l’avenir des activités sidérurgiques et industrielles d’ArcelorMittal au Luxembourg. Une attention particulière a été portée aux sites de Dommeldange et de Rodange lors de la réunion.

Garantir l’avenir de la sidérurgie au Luxembourg

Des incertitudes et inquiétudes pèsent sur Dommeldange et les délégués ont rappelé la nécessité de développer un projet d’avenir pour le site avec une vision au-delà de 2025. Le site est un centre d’excellence en matière de compétences techniques et de savoir-faire. ArcelorMittal ne peut pas se permettre de rater le coche de la transmission intergénérationnelle des compétences et de la recherche de nouvelles activités pour valoriser le site. Ce qui vaut pour Dommeldange vaut également pour les autres sites.

L’OGBL a rappelé l’expérience de Rodange qui doit servir d’exemple. En pleine transition écologique et digitale, Rodange a su s’adapter et proposer des produits à haute valeur ajoutée adaptés aux demandes du marché. Ceci n’a pu être obtenu qu’en écoutant les salariés et leurs représentants pour les faire participer activement aux grands changements.

Les sites de Belval, Differdange et Bissen ont également été abordés. L’accent a été mis sur le développement de la collaboration et de l’interdépendance des sites luxembourgeois. Ce point est essentiel pour renforcer nos sites et les rendre moins dépendants de facteurs externes. Finalement, l’OGBL a rappelé l’importance de s’assurer de la construction du nouveau bâtiment censé regrouper les salariés de l’Administration afin de garantir que le siège d’ArcelorMittal reste au Luxembourg.

Franz Fayot a écouté avec attention les points soulevés par les délégués OGBL et a activement participé aux discussions. L’OGBL Sidérurgie a constaté avec satisfaction que l’avenir des activités sidérurgiques et industrielles d’ArcelorMittal et surtout tous les emplois qui en dépendent lui tiennent à cœur.

Composition de la délégation OGBL

ARAUJO Stefano, Membre du Bureau exécutif de l’OGBL et responsable de l’OGBL Sidérurgie
FERRAI Samuel, Président de l’OGBL Sidérurgie et délégué d’ArcelorMittal Differdange
SCHMIDGTDALL Jean-Luc, Vice-président de l’OGBL Sidérurgie et Vice-président de la délégation ArcelorMittal
POULAIN Xavier, Vice-président de l’OGBL Sidérurgie et délégué d’ArcelorMittal Belval
ABDELHAMID Himmiche, Délégué d’ArcelorMittal Belval
AGOSTINELLI Carlo, Délégué d’ArcelorMittal Belval
LOPES Miguel, Délégué d’ArcelorMittal Dommeldange