OGBL-ACAL reçu par le ministre des transports Lucien Lux

La sécurité est prioritaire dans le transport de personnes

Lors d’une entrevue entre une délégation de l’OGBL-ACAL avec le ministre des Transports Lucien Lux, le 17 juin 2008, des sujets concernant le transport en bus ont été discutés.

12 jours de travail dans le secteur des voyages en autocar?

La fédération patronale internationale IRU revendique que les conducteurs d’autocars puissent de nouveau conduire 12 jours d’affilés. Cette règle fut abolie avec la mise en place d’un nouveau règlement européen sur les heures de conduite et de repos en 2006. Ce nouveau règlement a mis les conducteurs de bus à pied d’égalité avec les conducteurs de camions qui eux ne peuvent conduire que 6 jours en continue. L’OGBL s’est rallié à une quinzaine de syndicats européens qui critiquent vivement le retour à l’ancienne réglementation. Pour ces syndicats, la sécurité devra primer à toute discussion de rentabilité. La revendication patronale mettra en cause la sécurité des conducteurs et des passagers à bord des autocars.
Le ministre Lucien Lux informa que, jusqu’à présent, le Conseil des Ministres des Transports n’a pas été saisi d’une telle demande patronale. Selon Lucien Lux, la sécurité routière est prioritaire. Le but des ministres des Transports de l’Union européenne est une réduction des victimes de la route de 50%. Probablement, la Présidence française traitera ce dossier. Le point pourra figurer au plus tôt à l’ordre du jour du Conseil des Ministres au mois d’octobre 2008.

Ceinture de sécurité pour conducteur de bus

Le ministre a déploré que la nouvelle réglementation nationale ait donné lieu à des problèmes d’interprétation en ce qui concerne le port de la ceinture de sécurité pour conducteurs de bus. Depuis la modification du Code de la Route, en avril 2008, la Police a fait des contrôles sévères dans le secteur. Nombreux conducteurs de bus ont été verbalisés et se sont vus retirer un point sur leur permis de conduire. L’OGBL est d’avis que l’approche de la Police est disproportionnée. Le ministre a précisé que les conducteurs de bus sont toujours obligés de porter la ceinture de sécurité.
L’exception n’est valable que pour les passagers, dans un bus de ligne circulant dans une agglomération. Lucien Lux a cependant marqué son accord pour réfléchir à une éventuelle ouverture et pour prendre en considération les réflexions et revendications des conducteurs de bus de l’OGBL.

Renégociation du contrat RGTR terminée

Le ministre Lucien Lux a fourni des détails concernant les négociations d’un nouveau contrat RGTR. Les négociations ont été terminées en décembre 2007. Le contrat aura de nouveau une durée de 10 ans. Contrairement à beaucoup d’Etats de l’Union Européenne, il n’y aura pas d’appel d’offre pour le réseau d’autobus au Luxembourg.
Le transport en commun continuera à être assuré par les entreprises d’autobus privées, les CFL et le syndicat TICE. Tout comme l’OGBL, Lucien Lux est d’avis que sur base de ces éléments, il n’existe aucun obstacle pour engager, enfin, les négociations d’un nouveau contrat collectif pour les conducteurs de bus du secteur privé.

Amélioration de l’offre du transport public

À la suite de la hausse des prix des carburants et dans le cadre du débat concernant le réchauffement de la terre, la demande pour un transport public performant est croissante. L’OGBL-ACAL a remis au ministre des transports une résolution adopté le 11 juin 2008, en présence d’un représentant de l’OGBL, par l’ITF (Fédération Internationale des Travailleurs du Transport) à Londres. Par cette résolution, l’ITF revendique une amélioration de l’offre du transport en commun dans le monde entier.
L’OGBL-ACAL fut saisi de deux demandes concrètes de frontaliers français et allemands pour améliorer l’offre en bus vers l’aéroport. En même temps, l’OGBL demande d’adapter l’horaire de la ligne actuelle desservant le Cargo Centre de Luxair aux besoins des travailleurs. Le ministre a promis d’analyser les demandes de l’OGBL. L’OGBL remettra au ministre un relevé de tous les malaises existant sur l’ensemble des lignes de bus et proposera, en même temps, des améliorations.

Agressions dans le secteur des taxis

L’OGBL s’est montré soucieux face à la violence dans le secteur des taxis et a revendiqué que le comité de pilotage contre les agressions, qui fonctionne actuellement au sein du ministère des transports, s’occupe des doléances des chauffeurs de taxis. Le ministre Lux a proposé d’organiser une réunion ensemble avec le ministre Luc Frieden, la Police et des représentants du Parquet du Tribunal.

Les deux délégations ont convenu d’intensifier leur collaboration.

Communiqué par l’OGBL-ACAL
le 17 juin 2008