CCT Cargolux

Le LCGB revient enfin sur son attitude de blocage

L’OGBL prend acte de la décision du LCGB d’accepter enfin la convention collective de travail (CCT) telle qu’elle fut finalisée entre l’OGBL et la direction de Cargolux. Elle sera signée sans que le moindre changement n’y ait été apporté.

La commission paritaire, revendiquée comme un grand succès de négociation par le syndicat chrétien, ne sera mise en place qu’après l’expiration de la CCT, c’est-à-dire fin 2018. Elle remplacera le comité mixte qui, lui, arrêtera d’exister après les prochaines élections sociales, conformément à la nouvelle loi sur les délégations du personnel. Cette commission paritaire aura comme mission de trouver des solutions en cas de problèmes d’interprétations de la CCT.

La prime de 2.000 euros payée à tous les salariés de Cargolux faisait déjà partie du paquet de négociation avant le 9 décembre 2015 et le coup de théâtre du LCGB, lorsqu’il a claqué la porte.

Pour l’OGBL, la décision du LCGB de finalement cosigner la CCT est un gain pour la démocratie. La majorité au sein de la délégation du personnel de Cargolux est enfin respectée et la mise en place d’une délégation du personnel désignée et composée exclusivement de pilotes, qui aurait fonctionnée en dehors de la délégation du personnel élue démocratiquement, tel que le revendiquait le LCGB, a pu être évitée.

Communiqué par le syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 16 décembre 2015