Les salariés de WISAG Cleaning Service en colère!

Les salariés de l’entreprise de nettoyage WISAG Cleaning Service ont protesté le 23 mai dernier devant le siège de l’entreprise au Senningerberg pour dénoncer le fait que depuis plusieurs mois, les salaires ne sont plus payés correctement.

En cause: un nouveau logiciel mis en place par la direction de l’entreprise en janvier 2024. Depuis lors, un très grand nombre des 1 700 salariés de Wisag Cleaning Service vivent un véritable calvaire: non-paiement de salaires, salaires divisés par deux ou trois, salaires payés en retard, sans compter les cas où l’entreprise réclame carrément de l’argent aux salariés, des énormes erreurs sur les cartes d’impôts, concernant les congés légaux, les congés parentaux, la caisse de santé, les reclassements professionnels, etc.

Malgré de nombreuses démarches et de multiples interventions entreprises par la délégation du personnel ainsi que par le syndicat Nettoyage de l’OGBL, la direction de Wisag Cleaning Service n’a donné aucune suite aux doléances des salariés. Ce n’est que lorsque la direction a pris connaissance de l’organisation du piquet de protestation, qu’elle a enfin invité la délégation à la rencontrer… mais uniquement pour lui demander d’annuler le piquet. Les syndicats ont également été invités par la suite à rencontrer la direction, mais également pour entendre seulement que l’action programmée ne serait pas bonne pour l’image de l’entreprise et pour le dialogue social. L’OGBL a demandé à la direction de respecter la convention collective et la législation en vigueur et à mettre tout en œuvre afin que les salariés perçoivent rapidement un salaire et un décompte exacts.

N’ayant eu aucun retour de la direction, le piquet de protestation a donc eu lieu le 23 mai devant le siège de Wisag Cleaning Service.

La présidente de la délégation du personnel, Maria Das Dores Azeredo, sa collègue également déléguée, Gorete Fernandes, et la secrétaire centrale du syndicat Nettoyage de l’OGBL, Estelle Winter, y ont dénoncé les difficultés financières que rencontrent les salariés, ont demandé à la direction de prendre ses responsabilités et de respecter la deuxième partie des contrats de travail signés par les deux parties. Les salariés veulent tout simplement leur salaire en temps et en heure!

À la suite du piquet du 23 mai, la direction n’a pratiquement pas réagi, s’inquiétant à nouveau uniquement de l’image de l’entreprise.

Le syndicat Nettoyage de l’OGBL demande que la direction respecte ses salariés qui œuvrent tous les jours pour que l’entreprise se remplisse les poches!

L’OGBL a demandé le versement d’une prime exceptionnelle pour tous les désagréments financiers rencontrés par les salariés ainsi qu’une prise en charge des frais payés par le salarié, le paiement du salaire à partir du 10 du mois, la remise des fiches de salaires rectificatifs depuis janvier dernier et une lettre d’excuses à tous les salariés!

L’OGBL demande également à la direction de Wisag Cleaning Service d’instaurer un vrai dialogue social constructif pour le bien de tous les salariés.

D’autres moyens seront mis en œuvre par l’OGBL si la situation n’évolue pas très prochainement.

L’article a été publié dans l’Aktuell (3/2024)