L’index, tout le monde en parle, nous le défendons.

Tract_INDEX

Grâce à l’engagement de l’OGBL, une tranche indiciaire a été déclenchée ce 1er février 2023. Cela veut dire qu’en raison de l’augmentation du coût de la vie, tous les salaires et toutes les pensions vont augmenter de 2,5%.

Cette tranche a failli ne pas tomber.

L’année dernière à la même période, le patronat a lancé une attaque de grande envergure contre le système d’indexation automatique. Ensemble avec le gouvernement et deux autres syndicats, il a décidé de suspendre le fonctionnement normal de l’index.

Seul l’OGBL s’est opposé à cela et a refusé de signer un accord tripartite qui mettait en grand danger l’index.  

Attaqué de tous les côtés, l’OGBL a maintenu sa ligne rouge : Hors de question de toucher à l’index ! Des milliers de délégué.e.s et militant.e.s OGBL se sont mobilisé.e.s, et sont descendu.e.s dans la rue. Toute la structure de l’OGBL s’est engagée dans une lutte acharnée pour la défense de ce pilier du modèle social luxembourgeois.

Avec succès : Quelques mois plus tard, il a été décidé, cette fois avec l’OGBL, de rétablir le fonctionnement normal de l’index. Grâce à cela, tu profites aujourd’hui d’une augmentation de 2,5% de ton salaire.

L’index, seul l’OGBL l’a défendu.
Et il continuera de le faire, autant de fois que nécessaire.

L’index, tout le monde en parle.
Nous le défendons.

Publication mise à jour le 3 février 2023