Nouvelle agression contre un chauffeur de bus

L’OGBL-ACAL exige des mesures de protection

L’OGBL-ACAL est très préoccupé par les récentes agressions contre les chauffeurs de bus. Depuis janvier 2014, le syndicat a appris qu’au moins quatre chauffeurs ont été victime d’agressions physiques. Un nouvel incident a eu lieu lundi dernier au Park&Ride Bouillon lorsqu’un chauffeur fut grièvement blessé, à la fin de son service vers 22h, battu par deux inconnus avec une batte de baseball.

L’OGBL-ACAL n’accepte nullement ces conditions et exige une amélioration immédiate des mesures de protection des chauffeurs de bus.

Une présence renforcée de la police est nécessaire, notamment le soir, aux terminus, de même que sur les trajets desservis pendant la nuit et les weekends. Tous les bus devraient enfin être équipés d’un bouton d’alame qui permettrait au chauffeur, en cas de danger, d’entrer immédiatement en contact avec la police.

En outre, l’OGBL-ACAL demande davantage de soutien et de compréhension de la part des employeurs. En cas de violence, l’employeur devrait soutenir son chauffeur de bus concerné et l’aider à porter plainte, plutôt que de minimiser les faits.

L‘OGBL-ACAL lance un appel au ministre des transports et à la fédération patronale FLEAA afin que soient organisés des cours de formation spécifiques ayant comme objet d’apprendre aux chauffeurs de bus d’agir de manière calmante sur un agresseur potentiel et d’éviter ainsi des actes de violence.

Communiqué par l‘OGBL-ACAL
le 27 mars 2014