Continuation du salaire en cas de maladie

L’OGBL demande au ministre du Travail et de l’Emploi de faire respecter la loi

Dans une lettre adressée le 29 mai au ministre du Travail et de l’Emploi, l’OGBL demande que le ministre fasse respecter les dispositions légales en matière de continuation du salaire par les employeurs en cas de maladie. Pour l’OGBL, «continuer le salaire» veut dire que le salarié doit continuer à être rémunéré comme s’il avait travaillé normalement. Donc, p.ex., les travailleurs postés et les travailleurs de dimanche doivent toucher en plus du salaire de base les primes pour travail de nuit ou de dimanche. Or, certaines entreprises ne paient que le salaire de base et avancent comme argument les changements qui seraient intervenus suite à l’introduction du statut unique.

Le ministre a lui-même précisé récemment dans sa réponse à une  question parlementaire urgente que les dispositions légales non seulement sont claires, mais qu’en plus (hormis les majorations pour heures supplémentaires) elles n’ont subi aucune modification suite à l’introduction du statut unique. C’est-à-dire que le paiement des primes visées ci-dessus serait dû.

Comme certaines entreprises continuent à ignorer les précisions du ministre, l’OGBL demande que l’Inspection du travail et des mines soit chargée d’urgence à faire appliquer la loi et à mettre fin à cette illégalité qui coûte cher surtout aux travailleurs postés.

A défaut d’une application des dispositions légales dans ce domaine, la paix sociale sera sérieusement menacée dans les entreprises concernées.

Communiqué par l’OGBL
le 29 mai 2009