L’OGBL s’engage pour un changement de cap de la politique européenne

Le Conseil européen se réunira les 20 et 21 mars. En vue de cette réunion importante, le Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) a mené lors de sa réunion des 11 et 12 mars une analyse approfondie de la mise en œuvre du semestre européen, la nouvelle procédure de gouvernance économique qui encadre dorénavant les politiques budgétaires nationales des pays de la zone Euro. Dans une résolution, la CES a adressé des messages-clés sur ce sujet au Conseil européen.

La CES constate l’échec de la politique européenne mise en œuvre sous l’impulsion de la Commission européenne. La politique d’austérité imposée aux Etats membres n’a pas résolu la crise économique, elle risque même d’étouffer dans l’œuf la timide reprise économique qui s’installe dans l’Union. Le salaire net de beaucoup de salariés a diminué, les prestations de la sécurité sociale ont, dans beaucoup de pays, été affaiblies, le chômage atteint des niveaux record, le risque de pauvreté s’est accru et les inégalités se sont creusées. Il manque toujours à l’Union européenne une politique industrielle digne de ce nom. La politique menée actuellement par la Commission européenne et le Conseil fait l’impasse sur la dimension sociale de l’Union. Elle sacrifie les objectifs sociaux et environnementaux de la stratégie 2020 sur l’autel de la compétitivité-coûts et de l’orthodoxie budgétaire. Cette politique est un échec.

Voilà pourquoi, la CES milite pour un changement de cap de la politique européenne. L’OGBL soutient cette orientation et demande au gouvernement luxembourgeois de s’engager en faveur d’un changement de la politique européenne. Le renouveau démocratique, le changement dont le nouveau gouvernement se fait le héraut, passe également par une approche critique de la politique de la Commission européenne.

L’OGBL soutient les activités de la CES au niveau européen pour aboutir à un changement de la politique européenne.

Pour cette raison le secrétaire général et la responsable de la politique européenne de l’OGBL participeront au sommet syndical que la CES organisera le 19 mars à Bruxelles. De même quelque 500 syndicalistes membres de l’OGBL et de la FNCTTFEL participeront le 4 avril à une manifestation de masse organisée par la CES à Bruxelles. L’OGBL invite tous les candidats aux élections européennes du 25 mai, qui sont en faveur d’une politique européenne différente et pour une Europe de progrès social de participer à cette manifestation et de soutenir de cette façon les objectifs du mouvement syndical.

Communiqué par l’OGBL
le 17 mars 2014