Cargolux/Qatar Airways

L’OGBL sera reçu le 12 mai par les ministres Krecké, Wiseler et Frieden

Sur demande urgente de l’OGBL du 29 avril 2011 auprès du gouvernement, une réunion aura lieu le jeudi 12 mai au ministère du Développement durable et des Infrastructures, en présence des ministres Wiseler, Krecké et Frieden. La réunion portera sur la vente de plus d’un tiers des actions Cargolux à la compagnie du golfe Persique Qatar Airways.

En tant que réaction à la lettre de l’OGBL dans laquelle le syndicat exigea l’application de la législation sur les droits des représentants du personnel, les comités mixtes de Luxair et de Cargolux furent convoqués d’urgence pour le 10 mai 2011. Le conseil d’administration de Luxair se réunira exceptionnellement le 11 mai.

Catalogue de 24 questions concrètes

L’OGBL a préparé un catalogue composé de 24 questions sur lesquelles il exige des réponses précises de la part des représentants du gouvernement.

Les questions concernent le respect des droits des représentants du personnel, les garanties pour le maintien du site du Luxembourg et la poursuite du modèle luxembourgeois en matière de dialogue social. En outre, l’OGBL aimerait connaître tous les détails concernant la transaction.

Quel avantage pour le Luxembourg?

L’OGBL soulèvera notamment la question relative à l’avantage de cette transaction pour Cargolux, pour Luxair et pour le Luxembourg tout court. Au niveau international, Qatar Airways fut fortement critiqué pour exercer du dumping économique. L’OGBL aimerait connaître l’enjeu de cette coopération pour le secteur luxembourgeois de l’aviation et le secteur de la logistique en général.

Seulement après avoir obtenu une réponse à toutes ces questions, l’OGBL sera en mesure de se positionner définitivement dans cette affaire.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 9 mai 2011